• * Nos règles de vie *

    Cette année, pour aborder les règles de vie, j'ai tout naturellement pris appui sur  "Le Petit Nicolas". J'ai, parallèlement à l'étude de l'histoire, demandé aux élèves de caractériser le personnage de "Le Bouillon": Qui est-ce? quel est son rôle? quel est son rapport avec les élèves? ect...

     

    http://www.go4book.com/images/art/large/13/9782915732313.jpg

     

    Nous en sommes venus à travailler sur son métier -surveillant général- pour savoir à quoi cela servait et qui, "à l'école d'aujourd'hui" pouvait remplir ce rôle...

     

    Nous avons ensuite dressé la liste des "bêtises" réprimandées par "Dubouillon" en justifiant à chaque fois son intervention. il fut ensuite aisé de mettre en parallèle nos propres règles.

     

    J'ai utilisé les images du talentueux Jack extraites de son blog Danger Ecole pour illustrer les règles que les loupiots m'ont énoncées. Voici donc le réglement de ma classe:

     

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hrQfs2MCXA_-azYeuGFaEuOL_CnEgZYLZQSGT3akELmpjvkN* Régles de vie 2011 -2012 *

     

    * D'autre part, j'utlise la "Fusée du comportement" ( juste colorisée sous Photofiltre et agrandie façon poster) de Lili pomme à qui j'avais déjà emprunté l'an dernier la "Fleur du comportement".  Elle est affichée en grand sur ma porte de classe avec les étiquettes des enfants placées en début de journée dans la partie verte; au fur et à mesure des manquements au règlement de classe, ils baissent d'un niveau, voir de deux lorsque l'attitude l'exige... Possibilité chez moi de "remonter le niveau" en fonction du comportement de l'enfant.

    fusee.jpg

     

    J'adjoins au livret des élèves (composé des mini-fusées) un collecteur d'images qui ont valeur de bons points et sont données tous les vendredis (jour où les enfants emportent à la maison leurs livrets) en cas de fusée entièrement verte. Au bout de 5 mini-images, je donne une grande image  dans ces collections:

    http://static.eprofeel.com/salons/s/9/813e/69656.jpg

    Et au bout de 4 grandes images, je donne un livre commandé chez:

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRV4MiD2EihBS6_Lzj5lWV8YH-tbP9nGvJnZvSkPObzU8DpijAKlA

     

     

     

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hrQfs2MCXA_-azYeuGFaEuOL_CnEgZYLZQSGT3akELmpjvkN* Collecteur d'images avec page de garde * (images à télécharger chez Jack)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Quelques liens utiles / autres idées exploitables *

     

     

    * La chenille du comportement  (dossier très complet de l'Académie de Lille)

     

    * Chez Charivari (avec notamment un poster d'autres règles sélectionnées chez Jack).

     

     

    Sans titre 1

    « * Albums en anglais ** La fameuse réunion de parents d'élèves * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :