• * Pause Harry Potter / recettes de sorciers *

    Pas beaucoup de temps ces derniers jours  entre la fin de période à boucler ( avec tous les projets, les liaisons inter-classes, les animations pédagogiques...), la couture des déguisements de Carnaval pour mes deux loupiots, la cuisine pour deux événements à fêter et un début de vacances sur les chapeaux de roue avec l'organisation du huitième anniversaire de ma GRAN DE (!) avec ses copines.


    Et en préparant le thème qu'elle avait choisi - HARRY POTTER (une passion est née suite à la lecture du tome 1) - je me suis dit qu'une des animations de la fête pourrait me servir dans le cadre de l'école (en tant que maman et maîtresse, les allers-retours sont fréquents, dans un sens comme dans l'autre).

    J'ai en effet travaillé sur la recette de sorcière cette année avec mes CP et je me dis que ce serait intéressant de lier ce projet d'écriture avec la découverte du monde (les mélanges, le goût, les instruments de mesure...) et la lecture. J'envisage donc pour une prochaine fois, de faire manipuler les loupiots pour les aider à concevoir ensuite leur propre recette.

     

    Je vous livre donc ma préparation de "l'atelier" (oups, ma langue a fourché!!!) POTIONS MAGIQUES. Grâce à Mimi la bidouille, une maman extraordinaire et pleine d'imagination, j'ai pu préparer mes petites fioles:

    * Pause Harry Potter *

     

    Elle offre en téléchargement de superbes étiquettes:

    * Pause Harry Potter *

     

    Le véritable contenu des fioles est expliqué ici.

    Tout est buvable, à condition de respecter les recettes données ; tout y est: les recettes, la page de couverture... Il n'y a plus qu'à faire chauffer l'imprimante! Merci Mimi!

    * Pause Harry Potter *

     

    Lors de l'anniversaire de ma Pépette, nous avons essayé de trouver le contenu des potions réalisées et au-delà de l'amusement, une véritable recherche sur le goût s'est opérée. Ca pourrait être sympa de retenter l'expérience lors de la semaine du goût par exemple.

     

    Voilà pour les potions magiques!

     

    ~ Pour le reste de l'anniversaire: ~

     

    * Attribution des groupes (selon les maisons: Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle) avec le Choixpeau (qui parlait grâce au kidizoom de mon loupiot raccordé à des enceintes et qui a le pouvoir de déformer sa voix enregistrée de plusieurs façons / effet garanti!!)

    * Confection de baguettes magiques + coursde lévitation comme Hermione Granger grâce à des aimants placés sur le fil accroché à la baguette et sur la plume qui, du coup, "vole", à condition de prononcer correctement la formule magique: "WINGARDIUM LEVIOSA"

    * Traditionnelle chasse au trésor avec des énigmes à résoudre

    * Course avec balais autour de la maison + match de quidditch

    * Goûter avec le gâteau-Edwige... bref, un gâteau en forme de chouette!

     

    Pfffiooouu.... C'est fini. Les loupiots étaient heureux et la journée s'est bien passée !

     

     

    * ~ *

     

     

     

     

     

     

    « * Un milieu de vie: la mare ** Classeur des fiches d'activités * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mars 2012 à 23:52

    Merci pour la citation! Et longue vie à ton Eklablog alors! Je ne suis pas enseignante, mais si tu veux bien, je viendrai de temps en temps, les problématiques pédagogiques m'intéressent. Bon week end!

    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 07:57

    Avec plaisir et merci encore pour toutes tes données précieuses qui ont fait des huit ans de ma fille un événement!!

    3
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:04
    super! Tu me donne des idées lumineuse grâce à ton blog! J' essayerai de faire la même chose à mon anniversaire!!!
    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:08
    es-ce que tu fait des vidéo sur youtube? Parce que je croix que tu as fais des vidéo :"Retour de Brocante n° 1,2,3,4,5..." Non?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :