-
* Le roi, c'est moi! *
En ce temps de roi et de reines, voici un album qui aborde le thème... sans la galette:
L'illustrateur nous donne à voir son livre ici.
Un livre qui vaut tant par son texte avec des structures répétitives et un niveau de lecture assez bien adapté pour des CP en période 3. Je l'exploiterai sans doute mais pas avant 2 ans car mes élèves actuels le connaissent. Je n'ai pas résisté à l'envie de leur théâtraliser à outrance la lecture de cet album qui se prête bien à des onomatopées Bénichouesques (les afficionados de Ruquier sur Europe 1 comprendront! ).
La structure répétitive est aussi l'un des atouts de ce livre et je pense que je m'en servirai cette année dans le cadre de la production d'écrit.
* Et du même auteur *
Adaptation française d’Etienne Schelstraete
« Le corbeau était toujours tout seul. On le fuyait. On l’évitait. « Pourquoi personne ne m’aime ? » se disait-il tristement. » Pauvre corbeau, tout noir, qui fait peur à tout le monde. Il a pourtant une bonne bouille sous le trait de l’auteur et illustrateur Leo Timmers ! C’est que le corbeau aimerait beaucoup devenir ami avec les gais et colorés pinson, perruche et mésange. Il a une super idée ! Qui ne va pas vraiment marcher… Ou plutôt si, mais pas comme il l’entendait.
Un album très simple (mais très efficace !) sur la différence, la peur de l’autre, la solitude et le besoin d’amitié. Un album facétieux qui ne manque pas d’humour ! On a tous besoin de couleurs dans la vie, et surtout, d’amis !
Celui-là, je vais me débrouiller pour le trouver rapidos.
*
Sur ce... bonne reprise!
*
-
Commentaires