Juste pour avoir une idée de trace écrite générale car je me doute bien que vous n'avez pas la même configuration de votre espace! Celui de ma classe est très particulier puisque la forme en demi-rond; pas toujours facile à aménager mais très agréable...
Lire la suiteU ne séance de langage sympathique à partir de Splat raconte ses vacances lié à notre projet de classe sur le rêve. Ce livre permet de travailler sur le rapport texte-images sur le thème rêve/réalité. U ne fois le livre bien connu des enfants (hypothèses...
Lire la suiteCe soir, un petit jeu on ne peut plus simple, ne demandant pas beaucoup de matériel, mais qui permet pas mal de possibilités pour tous les jeux de reconnaissance de lettres puis de phonologie (voir détails sur la fiche de règles). I l est aux couleurs...
Lire la suiteA près plusieurs années de recherches, d'appropriation de méthodes ( Cabergo, Jeannot, Dumont , Célia Cheynel et tout le travail de Classeur d'école avec ses carnets de gestes que j'ai pu utiliser en A.P.C pour rééduquer 2 élèves en difficultés), j'obtiens...
Lire la suiteE n classe, nous faisons régulièrement un point sur la façon dont on apprend à lire pour clarifier les stratégies de lecture à mettre en place, expliquer comment on s’y prend. M'intéressant beaucoup à la clarté cognitive, à l'enseignement explicite, j'ai...
Lire la suiteV oici une petite fiche-mémoire sur les caractéristiques physiques permettant de se décrire ou de décrire un personnage. Je m'en suis servie dans un premier temps afin que mes G.S/C.P puissent jouer au Qui est-ce ? réalisé avec les portraits de la classe...
Lire la suite