En classe, nous faisons régulièrement un point sur la façon dont on apprend à lire pour clarifier les stratégies de lecture à mettre en place, expliquer comment on s’y prend.
M'intéressant beaucoup à la clarté cognitive, à l'enseignement explicite, j'ai pu enrichir ma pratique avec les fameux ateliers D.E.C.L.I.C (ou autre C.A.F.E et 5 au quotidien) vus par exemple chez L'école de Julie mais aussi Mélimélune, Ermeline, Dixmois, la classe de Mallory, La classe de Zazou ou encore l'univers de ma classe.
voici un premier mini-bilan réalisé avec mes C.P pour clarifier les stratégies de lecture et verbaliser la façon dont ils s'y prennent pour lire... bref, leurs stratégies de lecture. Ce bilan se dresse sous forme de tableau, reprenant l'affichage et les étiquettes qui viennent prendre place dans les différentes colonnes.
Ce document s'appuie également sur les vidéos Télé Formation Lecture qui montrent des élèves en train d'expliquer leurs stratégies de lecture.
*Télécharger « synthese P1 DECLIC.pdf »*
* ~ *
*