Cette année, je vais procéder différemment en lecture. Jusqu'à présent, je travaillais l'aspect technique et la compréhension à partir d'un même support. Suite à une série d'animations pédagogiques sur la compréhension en lecture, je vais dissocier clairement les deux aspects pour clarifier les objectifs, notamment pour les élèves en difficultés... histoire de clarifier. Mon projet de classe va permettre d'asseoir les objectifs de compréhension en livrant une oralisation des histoires, ce qui est le propre de la tradition du conte.
* Période 1 *
Pour l'aspect lecture/technique, je vais sûrement utiliser l'excellent travail de Trousse et cartables qui propose 3 textes sur les Alphas et/ou celui de Bout de gomme.
Quant à l'aspect compréhension, je l'aborderai sous l'angle de mon projet de classe sur les contes.
* ~ *
*