L'an dernier, j'ai profité de l'animation de membres de l'OCCE sur la gestion des conflits, proposé aux classes de cycle 2. Je n'ai pas spécialement de problèmes dans ma classe mais la vie d'un écolier est tout de même parsemée de mini-conflits plus ou moins bien/mal vécus et j'ai trouvé le démarche suffisamment intéressante pour embrayer et en poursuivre la pratique.
Rien d'exceptionnel mais une petite habitude à prendre, côté élève comme du côté de l'enseignant(e).
Cette démarche est très bien mise en images par Classeur d'école qui propose par ailleurs des documents très intéressants: à visiter en priorité!!!
Il s'agit avant tout d'apprendre à verbaliser les émotions ressenties et en faire prendre conscience aux autres.
Tout un travail en vocabulaire est nécessaire. pour ma part, j'ai choisi d'aborder les émotions avec l'excellent livre:
J'ai créé un jeu de domino (ou imagier au choix) pour s'approprier le vocabulaire après les séances de langage en petit groupe, à partir de l'imagier créé par Sanléane ainsi qu'une "roue des sentiments".
Cette démarche aussi simple soit-elle a le mérite de fonctionner. les enfants prennent l'habitude de verbaliser leurs émotions et à régler -presque tout seuls- les conflits. L'enseignant fait moins office de "Bureau des réclamations" pendant les récréations, certains enfants se rendent réellement compte de la portée de leur acte et cherchent à "réparer" sous forme de paroles, de dessins, d'écrits ou de gestes.
Ces messages peuvent résoudre des conflits mais peuvent aussi transmettre une émotion positive et valoriser un autre enfant dans un acte, un travail... Ils participent à l'estime de soi.
Plusieurs adeptes de la méthode avec différents outils:
Chez Récréatisse, un travail en vocabulaire sur les émotions et la fleur des sentiments à construire.
Chez Classeur d'école
Chez Romy
* ~ *
*