Cette année, je vais engager mes élèves sur le thème de l'espace, ce qui fera l'objet de notre "défi-rentrée". L'objectif sera de transformer la classe sur ce thème, tout en travaillant plusieurs facettes essentielles pour moi en début d'année:
* Le travail sur les prénoms et l'identité avec la confection du panneau d'accueil de la classe et des porte-manteaux.
* L'appropriation de l'espace-classe par la décoration des différents "coins" de la classe. Je pense d'ailleurs acheter des "lampes chinoises", que nous décorerons et suspendrons façon "mobiles".
* Se projeter en tant qu'élève... en décrivant collectivement ce qu'ils vont apprendre cette année. Les formulations des connaissances apparaîtront dans le panneau au niveau des étoiles filantes.
* La coopération par une mise en projet commune aux deux groupes.
Voilà de quoi réaliser le panneau d'affichage et les affichettes pour les porte-manteaux:
* Thème espace ~ 2012 / pack PDF*
* ~ *
Rituel des jours de la semaine:
* ~ *
Affichage des mots-outils:
* ~ *
Pour compléter, sur la toile:
* La fusée du comportement de Lillipomme que j'ai adoptée et colorisée l'an dernier ici.
* La fusée des responsabilités, toujours de Lilipomme et adaptée par Lutin Bazar, Mysticolly et Séverine.
* Les petites et grandes pensées des C.P (et des G.S aussi pour moi) très bien expliquées par Elise. Les miennes seront copiées dans les étoiles filantes inclues dans le document ci-dessus.
* Plein de fiches-activités chez Mille merveilles.
* ~ *
~ Quelques suggestions pour introduire le thème ~
* ~ *