Port-folio de notre fête des 100 jours d’école :
· * La journée a démarré par la découverte du panneau « 100 »pailleté préparé par maîtresse (trop beau les paillettes pour des GS/CP !) .
Ls couronnes avaient été fabriquées la veille avec 10 bandelettes tamponnées 10 fois chacune pour les G.S et abordées sous formes de compléments à 10 et d'additions pour les CP.
· * En musique : nous avons eu 100 secondes pour trouver les noms d’oiseaux interprétés aux appeaux par notre intervenante. Agathe et Susie ont été particulièrement efficaces et ont permis à leur équipe de remporter 5 points.
· * Nous sommes ensuite allés lire notre panneau-rituel et avons tourné la roue faisant apparaître la centaine tant attendue. On en a profité pour compter les paquets de 10 qui nous avaient permis d’atteindre 100 : il en a fallu 10 ! Les G.S ont pris de l’avance sur leur année de C.P car tous sont capables de compter de 10 en 10… sans même se rendre compte de l’apprentissage opéré. On s’est rappelé qu’avec les unités, c’était pareil ; après 9, on obtient une dizaine.
· * La maîtresse nous a lancé le défi-lecture : retrouver parmi des livres qu’elle a choisis à la bibliothèque de Mâcon, ceux qui reprenaient « 100 » dans leurs titres. On a ainsi retrouvé : les 100 plus belles œuvres d’art, 100 jeux d’eau, 100 plus belles sculptures animalières, les 100 aventures de Mimi Cracra, le livre des 100 bonshommes…
· * Le défi qui a suivi était consacré aux mathématiques et arts visuels. Chaque groupe de 4 élèves a découvert un carton contenant du matériel : des pailles, des boules polystirène, des bouchons, des kaplas, des gobelets. Il a fallu en compter 100 et il a été aisé pour chaque groupe de trouver qu’il était plus facile de faire des paquets de 10. Ils ont ensuite dû réaliser une « sculpture » ou « composition »des 100 éléments comptés en équipes. Voilà les résultats :
* L'après-midi a été consacrée en partie à la cuisine pour préparer un buffet avec 100 petites gourmandises pour les maternelles invitées en fin de journée ainsi que les parents en soirée. De quoi expérimenter encore une fois les 100aines de grammes, de ml... Pour l'occasion, Rachel et Maîtresse Virginie accompagnée des moyens ne faisant pas la sieste sont venues prêter mains fortes pour constituer 3 groupes: l'équipe des amandes (muffins + financiers), l'équipe des gourmands (cookies et cakes aux raisins) et l'quipe des salés (cake au jambon/fromage + chèvre/lardons).
Il a fallu ensuite préparer le buffet: 10 assiettes de 10 gourmandises pour arriver à ... combien déjà?
* On s'est dégourdis un peu le corps ensuite en sport en figurant les dizaines: à vous de les retrouver: (un GROS indice: il y a de l'ordre là-dedans!)
* On aussi réalisé un "livre des 100" du jardin en trouvant par duos 10 élements sous les thématiques suivantes:les animaux du jardin, les gestes écologiques, les légumes, les fruits, les fleurs, les verbes, les noms, les décorations, les outils et les plantes ar"omatiues et condimentaires. Notre sortie chez Botanic nous a beacoup aidés !
* Enfin, nous avons accueilli les maternelles pour les guider dans notre "expositions des 100". Ils ont pu obsrver aussi notre travail"quand on aura 100 ans", réalisé précédemment en arts visuels + TICES sous paint (transformation de nos photos par ajouts de rides, accessoires, cheveux blancs ou gris...):
Puis le soir, tout le monde est revenu avec les parents et parfois grands-parents... un beau succès avec 100 remerciements à tout le monde!