Une tâche ardue pour moi qui ne suis pas toujours à l'aise avec l'exercice.
Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de Q.L.M d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.
Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir pour toute la classe / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge, / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet ! :), en jaune pour les CE2 et en orange pour les CE1~CE2 (car rouge+jaune).
A noter que certains apprentissages sont couplés avec d'autres domaines (par exemple, l'heure et la durée en maths) ou encore liés à des projets (Nettoyons la nature, rallye carte postales, semaine du goût...), ce qui rendra plus fluide la programmation, moins dense.
Rien sur l'eau car on a travaillé ce thème en long en large et en travers l'an dernier avec ma collègue de maternelle au cours d'un projet de circonscription annuel.
Concernant le fichier MDI, voici ce que j'en pense après 1 an de recul: clic.
*Télécharger « programmation QLM 2018 cycle 2.pdf »*
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.