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* Essai cahier / MISE A JOUR *

Afficher l'image d'origineJe fais remonter ce viel article de 2011 déjà (!) car rajouté le document en téléchargement à la demande de Céline; il avait mystérieusement disparu de l'article... Un problème de plate-forme je pense. Voilà, c'est réparé!

~ * ~

Bon, voici une première mouture qui -sans forcément le paraître- m'a demandé bien du temps. J'aimerais bien avoir des retours pour l'améliorer, modifier... A vous de juger !

 

Il faut dire que j'ai tourné et retourné dans mon petit cerveau toutes les notions inculquées par mes recherches pédagogiques et qui viennent se contredire pour certaines, même si elles émanent toutes de grands spécialistes en la matière.

Il y a surtout une "guéguerre" pour laquelle je n'ai pas les capacités professionnelles et intellectuelles de trancher mais dont j'ai trouvé un semblant de solution PERSONNELLE en adoptant le principe le plus étroitement lié avec ma façon d'enseigner et ma petite expérience. Voilà, sous un mode -je le conviens- réducteur, les trois principes auxquels j'ai pu faire face:

 

* Ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler de références graphiques (telles le chien d'écriture ou encore le graphisme) pouvant être génératrices de sources de confusion pour l'enfant selon eux.

 

*Ceux qui pensent que les gestes graphiques doivent être traités en parallèle des gestes d'écriture.

 

* Les adeptes de l'image mentale, souvent associée à différentes entrées sensorielles.

 

 

Pour ma part, la rencontre avec des élèves  en difficultés m'a fait prendre conscience d'une chose importante: chaque enfant étant différent, il est nécessaire de diversifier (mais pas trop!) les modes d'apprentissages; d'autre part, notre société étant saturée d'images, les élèves les plus en difficultés ont beaucoup de mal à se créer des images mentales leur permettant d'accéder à certains apprentissages ou en tous cas susceptibles de les aider (comme pour la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et ce qui nous intéresse ici, l'écriture).

 

Bref, j'utilise tout ce qui peut aider mes élèves et chacun y prend ce qui peut alimenter ses apprentissages, sa mémoire...

Ainsi, en lecture, certains s'identifieront davantage aux Alphas alors que d'autres utiliseront les gestes B-M et d'autres encore, n'auront aucun besoin de tout ça. J'adopte donc la même "philosophie" pour l'écriture.

 Edit 2016: je persiste et je signe. La méthode du chien Jeannot associée à Cabergo et les Alphas fonctionne très bien. Le chien Jeannot permet de verbaliser le geste d'écriture avec un vocabulaire commun et d'ancrer visuellement et auditivement (puisque j'encourage les élèves à se dire la comptine du geste jusqu'à l'automatisation). Les lignages sont parfaits pour instituer dès le départ les bonnes hauteurs. On ajoute ensuite dans la progression les lignes intermédiaires et nous voilà avec des G.S capables d'écrire dans un lignage classique. On perd moins de temps et d'énergie à introduire ces notions en même temps dans une logique réelle que de rééduquer par paliers les fondements des gestes. Tout cela s'inscrit en plus dans la logique de ce qu'ils m'entendent et voient faire avec les C.P.

Voilà comment se présente la "fiche" d'écriture:

 

Je pense en amont faire classer les lettres en cursives en familles déterminées par le geste d'écriture, afin d'aboutir au classement-type (les rondes, les coupes, les boucles...).

Nous étudierons ensuite la famille complète (par exemple toutes les rondes) avec un zoom sur les lettres qui viendront se greffer à ma progression en phonologie. Par exemple, nous commencerons par la famille des rondes en étudiant ensuite de façon plus intenseive le a et le o.

 

* La partie "carte d'identité": elle reprend l'Alpha et son chant B-M, le tracé de la lettre, sa famille avec la zone d'écriture (ici, l'espace de la souris) et enfin, le chien d'écriture pour identifier les gestes à réaliser.

 

* La partie "pratique-entraînement" avec une progression dans l'écriture de la lettre:

       ~ la lettre creuse avec présence du geste de tracé (police d'écriture de maternellecolor)

       ~ la lettre en pointillés

       ~ la série "attachée" pour inculquer lanotion de cursive et favoriser les liasons, le rythme

       ~ enfin, les prénoms ou mots de la vie de classe

 

Je pense plastifier dos à dos ces fiches et les relier par une attache parisienne ou un anneau "porte-clés" et constituer au fur et à mesure un référent que les enfants pourront avoir sous la main et qui les suivront au CP. Je pourrais ainsi réadapter pourchaque enfant sa progression dans l'apprentissage de l'écriture en lui proposant des entraînements supplémentaires au velleda...mais je ne sais pas si cette présentation est la plus judiceuse. Votre avis ?

 

 

essai cahier écriture

*Télécharger « cahier écriture cursiveGS par familles.pdf »*

 

 

Une fois la lettre bien étudiée, nous réinvestirons sur le cahier des Alphas que je vous proposais ici. Je vais peut-être un peu le remanier mais dans le fond, il restera à peu près dans son jus !

Voir les autres articles sur l'écriture ici avec l'évolution de ma pratique: http://cyberbrigade.eklablog.com/ecriture-c17600622

 

Sans titre 1

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A
Bonjour,enseignante en ulis école, je découvre votre travail : bravo ! Les fiches d'écriture par famille de lettres sont très efficaces. Avez-vous fait les autres familles ou uniquement celle des lettres rondes ? Si oui, je les veux bien ! Autrement, je pense les faire.<br /> Merci encore pour tout ça !
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M
Bonsoir, depuis ces documents, ma pratique a un peu évolué mais je peux m'atteler à la tâche dès que j'aurai un peu plus de temps.<br /> Pour Maud, je ne fais pas commerce de ce que je propose sur le site, d'autant plus qu'il s'agit du bilan de différentes recherches.<br /> A bientôt!
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E
Bonjour,<br /> Je suis une simple maman attentive à sa petite-fille qui va rentrer en CP. elle présente encore quelques faiblesses en graphisme et je partais vers le chien Jeannot quand j'ai aperçu votre blog et votre travail. Je me permets de vous demander si la suite des fiches écriture type pourrait être mise sur votre blog pour compléter la famille des rondes avec celle des ponts...<br /> Merci pour tout !<br /> Emmanne
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M
Bonjour,<br /> j'ai fait des études de graphothérapie en plus de ma formation d'institutrice (insitutrice actuellement en 1ère = cp )... je suis tombée sur votre fichier par famille... je le trouve génial... est-il possible de vous acheter, commander quelques part le fichier exercices des autres familles ? j'aimerais le tester avec mes élèves en difficultés...<br /> Merci d'avance<br /> Maud
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M
Bonjour,<br /> Merci pour tes messages Delphine ! Les illustrations sont effectivement très sympas; je les avais vues également. Je prendrai le temps de mettre en ligne différemment pour faciliter le téléchargement.
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