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* E.I.P : nos petits zèbres *

C'est en parcourant le blog de Sapienta que je suis tombée sur ces excellentes cartes mentales qui définissent le profil des enfants intellectuellement précoces. Je les trouve particulièrement parlantes:

* E.I.P : nos petits zèbres *

 

https://repairageblog.files.wordpress.com/2014/10/infographie-hp-c3a9motions.jpg

Le site REPAIRAGE qui est à l'origine de ces documents est très riche et propose de nombreux outils permettant de répondre à des questions que l'on se pose sur nos élèves, comme cet article sur les profils d'apprenants, qui permet de profiler l'élève et lui apprendre à apprendre.

Bref, à parcourir d'urgence!

 

Un témoignage-récit d'un petit zèbre: http://8e-etage.fr/2014/04/23/vous-pensez-surdoue-je-considere-incapable-dans-la-tete-dun-enfant-zebre/

 

Enfin, un test de douance qui permet d'ôter certains doutes quant au profil de ces enfants différents:

"L'inventaire d'identification des enfants précoces que je propose ci-après, peut aider aussi bien les parents que les enseignants à poser l'hypothèse de la précocité chez des enfants de 6 à 12 ans.
Tous les comportements n'ayant pas la même valeur diagnostique, chacun des 21 items est pondéré par un coefficient.
A partir d'un score de 13 à 14 points, l'hypothèse de la précocité a plus d'une chance sur deux de s'avérer exacte.
Cet inventaire est également utilisable pour identifier les enfants surdoués qui ont des difficultés scolaires. Il convient alors de ne retenir que les items marqués d'un astérisque (*). Au dessus d'un score de 10 points, l'hypothèse de la précocité est à vérifier par des tests d'intelligence."

Extrait de : Jean-Charles TERRASSIER "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" - 3° Ed 1995 - ESF Editeur - pp 59-60

http://www.douance.org/caracteristiques/ident.htm

 

* ~ *

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M
C'est très gentil, merci. J'espère être à la hauteur de ce joli compliment.
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F
Effectivement, nous revivons depuis qu'elle a retrouvé le sourire elle veut même être maîtresse ! Cela me réjouit car c'est un métier magnifique, mais exigeant, trop sans doute car il envahit notre vie personnelle.<br /> Vos élèves ont beaucoup de chance de vous avoir comme enseignante. On sent à travers votre site l'amour du métier.
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M
Oui, on se sent dépourvu et en plus quand on est parents, on n'a pas le recul nécessaire. Je comprends le malaise qu'il peut exister lorsqu'on se heurte à l'incompréhension d'une collègue quand on est soi-même enseignant; ce n'est pas la position idéale. Dommage néanmoins d'en arriver à changer d'école pour obtenir une écoute. C'est malheureusement coutumier du fait comme j'ai pu l'observer dans mon entourage; les parents que je connais ont l'impression de se battre contre des moulins et parfois-même, on les culpabilise. ainsi que leur enfant en parlant de "comportement déviant". Le passage du CE1 puis plus tard de la 6ème sont en général révélateurs chez ces enfants.<br /> Heureuse de voir néanmoins que la situation s'est améliorée pour vous; cela fait du bien quand on voit son enfant "renaître",n'est-ce pas?
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F
Bonsoir,<br /> Notre fille a été diagnostiquée à 7 ans. Elle pleurait tous les soirs dans son lit, ne réussissait pas à s'endormir, parlait de se supprimer. Elle explosait en classe, passait son temps à dessiner et se heurtait à son enseignante qui l'excluait de la classe...... Les autres élèves ont vite compris qu'elle était sensible et mal aimée de l'enseignante. Ils se sont mis à la harceler sans qu'elle puisse trouver un soutien auprès de sa maîtresse qui la trouvait insolente et disait qu'elle ne supportait pas les frustrations.<br /> Je suis moi-même enseignante dans le secondaire et c'est très dur à vivre surtout lorsqu'il y a aucune écoute de la part d'une collègue. Pour éviter à notre fille d'avoir cette maîtresse une deuxième année, nous l'avons changée d'école. La nouvelle enseignante a été à notre écoute, elle a su concilier fermeté et bienveillance à  son encontre. Elle adore sa maîtresse car elle me dit qu'elle est juste ( Notre fille ne supporte pas l'injustice) et reconnaît même qu'elle méritait une punition donnée. Nous ne remercierons jamais assez cette enseignante qui, nous le pensons vraiment, a sauvé la scolarité de notre fille.<br /> C'est vrai que nous ne sommes pas formés aux enfants qui sont différents et c'est très dommage. Je voyais bien qu'elle ne fonctionnait pas comme nos autres enfants mais sans savoir vraiment pourquoi.
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M
Bonjour,<br /> Puis-je me permettre de vous demander à quel âge elle a été diagnostiquée et comment s'est manifestée sa dépression?<br /> Les enseignants ne sont malheureusement pas formés à ce sujet-là. Pire! Les psys du RASED n'ont que quelques heures de formation à ce sujet et ne sont pas équipées correctement pour faire passer un teste de Q.I ou de douance à nos élèves.<br /> Pour ma part, j'ai pris l'option de m'auto-former en allant à des conférences et me documentant sur le sujet, notamment via le net. C'est sur mon temps personnel et avec mes propres moyens matériels mais cela vaut le coup car ce qui est ressenti intuitivement en classe est conforté par les témoignages de professionnels -et de parents - ayant passé leur vie à étudier puis à sensibiliser leur auditoire à leurs recherches. Le monde des "petits zèbres" est encore peu connu dans nos classes et beaucoup d'enseignants -faute de formation- font l'amalgame avec "surdoués qui réussissent dans tous les domaines"... d'où certains élèves en perdition qui se mettent en échec ou qui perturbent la classe... pire, qui s'éteignent petit à petit. Le terrain de l'émotionnel me pose question car il est difficile de "désangoisser" ces petits zèbres; même si mon empathie / ma sensibilité me permettant de ressentir et comprendre certaines choses, je n'ai pas toutes les clés pour les aider.<br /> A noter que cette méconnaissance de la part des enseignants et ce manque de formation sont valables aussi pour des tas de profils: dyspraxiques et dys en général, autistes... Notre formation se réduit en peau de chagrin.<br /> J'ajoute d'ailleurs ds l'article un test de douance qui n'est pas un test de Q.I mais qui permet de dresser un profil pour les parents et enseignants qui se posent des questions.<br />  
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