Comme toujours, je raccroche le DEFI DE RENTREE à mon projet de classe, cette année sur le langage allié aux arts; il s'agira de réaliser un reportage-photos sur notre école et notre classe pour la réunion de rentrée avec les parents... et qui sera plus tard ré-exploité pour nos correspondants (mais ceci est une autre histoire...).
D'autre part, je suis tombée par chance sur cet excellent blog d'une super-maîtresse qui livre ses expérimentations avec des tablettes dans sa classe de maternelle:à voir absolument!!!
Vous trouverez une excellente présentation de Tilekol avec une interview de la blogueuse.
Doigt d'école m'a permis de découvrir des tas d'applications dont:
Il s'agit d'une application qui permet d’enregistrer la voix par dessus des images installées sur l’iPad (photos OU vidéos) ou depuis internet. Doigt d'école nous offre un tutoriel montrant la simplicité de cette application. En outre, elle est gratuite!
L'avantage est que les élèves peuvent tout faire de A à Z: ils prendront les photos avec la tablette, les sélectionneront et enregistreront leurs commentaires. C'est enfantin.
En amont, j'aurais introduit le thème de la photo avec l'étude de Doisneau dont j'ai 3 albums. Ce même Doisneau qui nous permettra de réaliser nos affichages porte-manteaux (tout se lie ).
Enfin, si vous avez un iPad dans votre classe et que vous voulez - comme moi- l'exploiter un peu plus, rendez-vous sur le site de Tilekol qui partage plusieurs idées de séances détaillées: ici.
De mon côté, je compte exploiter la tablette en classe un peu plus pour des séances de langage.
*~*
*