J'inaugure une nouvelle rubrique "organisation /aménagement de classe" par quelques idées glanées ici et là. Je réfléchis constamment à l'aménagement optimal de mon espace-classe et je ne suis pas satisfaite de mon espace arts visuels qui consiste seulement à afficher sur une vitre les oeuvres /artistes étudiés. Sans parler d'artothèque, je souhaiterais une mise en valeur plus "artistique" justement!
Voici donc quelques idées glanées ici et là que j'adopterai certainement, en tous cas en partie...
* Des mobiles consacrés aux artistes *
Theresa Gillepsie, prof d'arts aux U.S.A, propose cette idée originale sur son site: http://splatsscrapsandglueblobs.blogspot.fr
Zoom aussi sur ses "niveaux sonores " empruntés au domaine de l'art:
* Le tourne-toiles*
L'excellente Nanoug du Tour de ma classe nous livre ses astuces pour fabriquer ce "totem'tournant. Une variante: utiliser des cartons cubiques préalablement décorés pour pouvoir afficher les oeuvres des enfants ou artistes étudiés.
* La frise artistique *
Chez Bout de gomme, une frise très sympa pour situer les artistes vus en classe.
* Affichage des productions *
Dans le même ordre d'idées, à chaque rentrée des classes, je fais fabriquer à mes élèves des cadres "nominatifs". Je leur fait peindre des bandes de carton ondulé qu'on fixe sur la base (un rectangle de carton simple / décoré ou non) de façon à former le cadre.
Sur la bande supérieure, ils collent les lettres décorées et coloriées de leurs prénoms (en général avec la police d'écriture BESTIOLES ou LES ALPHAS). Ces cadres restent accrochés les deux années qu'ils passent dans ma classe, de façon à mettre en valeur leurs productions... comme un musée.
* ~ *