Dès la période 3, je mets en place un cahier des Alphas avec mes G.S. Il s'agit de faire correspondre écriture et lecture. En ce sens, je ne suis pas de façon exacte la méthode qui préconise de ne pas appeler les Alphas par leur dénomination usuelle (à savoir, le nom des lettres).
Pourquoi ce choix?
Dès la maternelle, les élèves travaillent sur leurs initiales, puis les autres lettres de leurs prénoms et enfin celles des copains... Ils arrivent donc en G.S avec un bagage plus ou moins important en fonction des élèves mais chacun a eu connaissance du nom usuel de quelques lettres. Cela ne me pose et ne leur pose donc aucun problème de parler des Alphas, en correspondance avec les véritables lettres.
Lorsque nous abordons l'écriture d'une lettre, nous établissons donc le parallèle avec l'aspect phonologique. Ce cahier permet de garder une trace de nos essais et recherches en la matière. Les enfants l'emmènent chaque mardi et vendredi de la semaine afin d'établir un lien à la maison. J'ajoute régulièrement des jeux, un peu comme des "devoirs" et ils sont très fiers de pouvoir "faire comme les CP" et de montrer leurs connaissances à leurs parents.
A noter que certains éléments composant ce cahier proviennent des blogs suivants:
Je commence à mettre en téléchargement le premier cahier. Les autres suivront au fur et à mesure...
Matériel à prévoir: un cahier 16x22, 96 pages.
* Cahier 1 / les voyelles *