Je consacre un soin particulier aux affichages dans ma classe, de façon à ce que les élèves puissent s'y retrouver au mieux et ne pas être noyés par un flot d'images...
Je symbolise donc les différents espaces par des représentations parlantes:
* Le pan de placard réservé au GRAPHISME : y figurent les oeuvresd'art, pages d'albums ou tout autre support stimulant les productions graphiques du moment + des cartes-référentes (la boucle, le créneau...) + desproductions des enfants, en-cours...
* Le pan réservé à l' ECRITURE : avec les familles de lettres selon leurs "rues" et formes graphiques + lettres en-cours...
* L'espace D.D.M : est consacré aux synthèses des expérimentations ou études réalisées (les états de l'eau, les différents paysages...).
* L'espace ARTS VISUELS: affiche les oeuvres d'arts, photos, artistes, techniques étudiées.
J'utilise également depuis Janvier une étiquette fixée au tableau: "CE QUE J'APPRENDS ". Suite à l'insistance de notre équipe de circonscription de bien montrer et expliciter aux élèves ce qu'ils peuvent apprendre en classe et aux élèves en difficultés qui ne mettent pas de sens aux apprentissages, à ce qu'on peut faire généralement en classe, j'ai mis en place, face à l'emploi du temps/déroulement de la journée au tableau cette étiquette.
Je demande aux élèves de verbaliser ce qu'ils ont appris et je l'écris en face de chaque domaine indiqué dans l'emploi du temps. Ce n'est pas grand chose mais je pense que ça les aide à voir la progression, l'évolution des apprentissages.
Notre conseillère pédagogique nous expliquait aussi qu'elle proposait à ses élèves la liste des compétences par période et qu'ils les stabylossaient au fur et à mesure des apprentissages. Une façon de plus de faire prendre consience.