• * Un coeur tranquille et sage / Notes de lecture *

    À LA MAISON ET À L'ÉCOLE
    Des exercices et des jeux pour cultiver l'équilibre, la concentration et la joie. 

    À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
    La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
    Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
    Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.
    Il comporte :
    Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants
    De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur
    Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.
    Cliquez sur le lien pour découvrir une des méditations guidées pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

    UN CD AUDIO POUR LES ENFANTS
    Des exercices tout simples pour développer le bien-être physique et mental.
    À faire tout seul dans sa chambre, ou avec un parent, ou à l'école. Il suffit d un coussin, d'un tapis ou même d'une chaise.
    1. L'étoile de mer : yoga en pleine conscience.
    Méditation en mouvement pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    2. Sentir son souffle :
    La respiration comme support de l'attention
    Méditation de base pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    3. Écouter une cloche : le son comme support de l'attention
    Pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    4. Contempler le ciel et les étoiles : La vue comme support de l'attention
    Pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.
    5. Le voyage du papillon :
    Le corps comme support de l'attention
    Relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    6. Le grain de raisin : les 5 sens comme support de l'attention
    Pour les enfants de 7 à 12 ans. 8 min.
    7. La méditation sous la pluie : apprendre l'impermanence
    Méditation sur le changement pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.
    8. Tout comme moi : méditation de compassion
    Pour les enfants de 7 à 12 ans et plus. 6 min.

    Illustration très claire de la pleine conscience par Jeanne Siaud-Facchin:

     

    Après avoir expliqué le parcours qui l'a conduite à développer sa méthode et les bienfaits que ses élèves et elle-même ont pu en retirer (Attention, Bien-être et Compassion) Susan Kaiser Greenland propose des pistes pour amener les enfants à la méditation. L'auteur décrit ensuite les différentes types d'attention:

    * L'attention directe focalisée

    * La conscience ouverte et réceptive

    * Prévision, organisation et autorégulation

    Chaque développement est illustré par des exercices de pleine conscience sous forme de jeux (passe la tasse, Jacques a dit, jeu du bonjour...) basés sur la conscience de la respiration.

    La méditation en pleine conscience favorise la régulation du comportement, la métacognition et certains aspects de la fonction exécutive.

    p.148: l'auteur propose la structuration d'une séance de méditation et préconise de s'amuser avant toute séance (chanter, danser, faire des bulles de savon...).

    Enfin, elle valorise le groupe et le "vivre ensemble" notamment par la pratique des voeux généreux.

    Le livre est accompagné d'un C.D de 8 exercices pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.

    Pour terminer, voici un extrait du livre pour définir la pleine conscience:

    "On peut comparer l'esprit non entrainé à un éléphant sauvage qui chasse à travers la forêt et détruit tout sur son passage. Un éléphant sauvage possède un énorme potentiel pour faire le bien, mais le défi consiste à le discipliner. L'image classique, quand il s'agit de discipliner un éléphant, est de l'attacher à un poteau. Au début, l'éléphant tire et tente de se libérer, mais la corde le retient. Finalement, il comprend que l'effort est vain et il attend patiemment. Lorsqu'il découvre la pleine conscience de la respiration, l'esprit non entrainé vagabonde d'une pensée à l'autre, d'un récit à l'autre, tout comme l'éléphant sauvage tente de s'éloigner du poteau. Dans la pratique de la conscience de la respiration, le poteau est l'acte physique de respirer et la corde est la pleine conscience, qui ramène doucement notre attention à la respiration. Comme un éléphant attaché à un poteau, notre esprit et notre corps s'installent paisiblement quand nous pratiquons la respiration consciente, si nous sommes patients et si nous accordons le temps et l'esprit nécessaires à ce calme."
    (extrait de "Un cœur tranquille et sage, La méditation, un art de vivre pour les enfants" de Susan KAISER GREENLAND)
     
    Après la lecture de ce joli livre, je suis davantage convaincue que la pratique quotidienne de la pleine conscience et des techniques de respiration peut participer à l'hygiène de vie et à l'épanouissement de l'enfant. Je pratique déjà des petits exercices de yoga avec ma classe; je vais travailler la respiration de façon plus précise en amont grâce aux exercices illustrés dans le livre.
     
    Pour approfondir le sujet:
     

     

     

    Apprendre à éduquer

    Un excellent site qui propose entre autres:

    3 exercices pour entraîner les enfants à retrouver leur calme

    Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement

     

     

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