• Un nouvel article consacré cette fois aux traces écrites qui figurent en bonne place dans le livret-outils de mes C.P. Des choses trouvées sur la toile, des choses réarrangées à ma sauce ou des compositions personnelles...

     

     

    horloge.jpg * Comment lire l'heure ? * (ma trace écrite + mini-horloges à découper pour manipulations)

     

    En complément:

     

    * Une fiche de prép avec exercices en annexes: Blog "Fiches de prep"

    * Un fichier d'apprentissage: Blog "Quoi de neuf?"

    * Une horloge à fabriquer: le site de Jean  + ici

    * Des flash-cards: Chez Nonette

    * Des exercices: Les coccinelles

    * Pour aller plus loin en DDM: Orphéécole

    * Exercices intéractifs: Maxetom

     

    * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    La suite des photos de classe... Avec l'espace C.P (malgré ce qui est écrit sur la photo / " j'ma trompéch!")

     

    Espace-CP-rituels-copie-1.jpg

     

    * Les rituels *

     

    # Le tableau des responsabilités: un peu plus fourni que celui des G.S mais avec le même fonctionnement.

     

    # La météo en anglais avec la roue de la météo que l'on peut trouver chez Moustache (toujours mon fournisseur officiel!). L'enfant responsable répond à la fameuse question "What's the weather like today?".

     

    # La roue du jour en anglais (Moustache, pour ne pas changer) + le train des jours de la semaine. L'enfant responsable tourne la roue puis recopie au tableau la date en anglais (mes élèves recopient ainsi chaque jour la date en anglais ds leurs cahiers). Oralisation par le groupe avec la question "What's the date today?".

     

    # Sur l'ordi, deux petits lutrins:

       ~ Le premier est celui de "Géo" chiné en brocante. Il propose une oeuvre d'art par jour que nous observons juste pour le plaisir...

       ~ Le deuxième est celui des Incollables, toujours chiné en brocante. L'enfant responsable tourne la page du jour, lit le mot correspondant, en cherche la signification puis valide ou informe la classe par la lecture de la définition. Il décrit ensuite l'illustration correspondante qui est souvent réalisée sous forme humoristique puis lit la devinette associée.

     

    Ce même élève cherche à réemployer le mot appris dans une phrase de sa composition avec aide et validation du groupe.

     

    cette phrase est écrite par mes soins au tableau, ce qui me permet de réaliser une mini séance de réflexion orthographique (ce que j'aime particulièrement); je demande tour à tour aux élèves de m'épeler un des mots constituant la phrase, ce qui est prétexte à recherches, interrogations, grammaire ect...

     

    Les enfants la recopient ensuite dans leur cahier du jour.

     

    C'est un petit rituel bien apprécié, qui me permet individuellement de faire le point sur chaque élève en lecture, vocabulaire... et qui permet aux enfants d'appréhender l'orthographe en faisant voir la démarche cognitive à réaliser par le "faire ensemble". J'ose espérer qu'ils tendront à se poser plus de questionnements lorsqu'ils seront confrontés aux dictées.

     

    L'an prochain, je pense proposer en fin de semaine, un petit bilan reprenant les mots vus chaque jour, histoire de garder une tracede l'aspect "vocabulaire"et voir ceque mes élèves ont retenu. Ce bilan pourra prendre différentes formes et assurément évoluer dans l'année en fonction de leurs possibilités. Affaire à suivre...

     

    # L'emploi du temps: j'affiche chaque jour au tableau les étiquettes représentant les domaines travaillés. Un enfant ou moi-même déplaçons un aimant-curseur au fur et à mesure du passage d'une activité à l'autre.

    Je note en face de certains domaines-étiquettes les exercices à réaliser en autonomie ou encore la page du livre de lecture, la fiche de travail correspondante à réaliser ect... Ainsi, lorsque je suis avec les G.S, ils n'ont qu'à lever la tête pour vérifier ce qu'ils ont à faire.

    Ce travail sur l'emploi du temps est fait en début d'année; on s'en sert ensuite quotidiennement.

     

    cp

     

     

    * Les affichages *

     

    # La bande numérique, affichée au fur et à mesure de la progression de ma méthode "Cap Maths". Chaque famille de nombre est représentée d'une couleur différente. Pour les unités, j'utilise les mêmes repères visuels que pour la G.S.

     

    Chaque chef de famille (le 10 pour les dizaines, le 20 pour les vingtaines ect..) est auréolé d'une couronne de même couleur signalant son importance. De même, il est accompagné de la quantité correspondante de cartes à points (le 30 par exemple, aura 3 cartes à points de 10 que l'on appelle communément les "paquets de 10")

     

    Je dispose ce qu'on appelle avec les enfants "les nombres méchants", c-à-d les irrégularités (tels que les 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou encore 71, 72, 73, 74 75, 76 et 91, 92,93,94,95,96 qui ne se prononcent pas 10-1, 10-2, 10-3... 90-1, 90-2...) en décalé, plus bas ou plus haut, de façon à ce qu'ils puissent être identifiés plus rapidement.

     

    # Domaine mathématiques:

    Des choses prises ici ou là, imprimées sur du paierde couleur verte à chaque fois.

     

    # Un très joli alphabet des Alphas + autres écritures + lignage avec majuscules et minuscules. Je mettrai le lien quand/si je le retrouve! Il faut que je prenne le temps de le colorier!

     

    # Mes affiches phonologiques personnelles qui reprennent Borel-maisonny, les Alphas, les écritures de la / des lettres correspondantes, le mot-référent de ma méthode (Grand-Large) avec les arcs représentant les syllabes et le pointage de la localisation du son.

     

    Je place les sons simples en correspondance avec mon alphabet et les sons complexes dans un autre coin, plus bordélique fantaisiste, en tous cas, moins bien classé. Je travaille sur la lisibilité de mes affichages pour l'an prochain carje ne suis pas complèrtement satisfaite. Sur les conseils de ma collègue de maternelle, je pense que je mettrai en couleurs l'Alpha correspondant de façon à ce que cela donne des repères visuels plus rapides et directs à mes élèves en difficultés.

     

     

    * Voilà, je pense avoir fait le tour pour mes C.P *

     

    Sans titre 1

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    * Cette année, pour moi, en lien avec mon projet sur les oiseaux, un chouette bloc post-its chouette:

     

     

    Une idée sympa et toute mimi avec un super tuto trouvé chez Still scrap de Soph

    En plus, il y a plein d'autres formes: théière, pot de confiture, basket, cupcake ou geisha...

     

    Et le petit poème:


     

     

    * Sinon, d'autres idées fourmillantes en cliquant:

     

    # Idées pour chaque fête de l'année, dont la fête des pères

    # Créafamille

    # Nounougarde

    # Nounou du nord

     

     

     

    DSC04785

    Voici des photos des cadeaux réalisés pour la fête des pères:

     

    * Un bloc post-its "chouette" (en lien avec notre projet "oiseaux")

    * Une carte sur le même thème

    * Un pot de confiture (en lien avec projet "jardinage" mais sutout parce que dans ma classe, on est de grands gourmands... maîtresse comprise!).

     

    DSC04705DSC04706DSC04707DSC04708DSC04711DSC04813DSC04811DSC04788

    DSC04812DSC04809

     

     

     

      Liens utiles pour la confection de la carte:

    ici,

     

    Autre idée: la carte chemise prête à l'emploi ici

    Pin It

    votre commentaire
  • coucou

     

    Je vous propose aujourd'hui quelques photos d'affichages dans ma classe:

     

     espace-gs.jpg

     

    * Sur le pan de tableau blanc *

     

    * Le poster des P'tits philosophes pour l'instruction civique et morale dont vous trouverez un article ici.

    * Le "chien" qui me sert en début d'apprentissage de l'écriture cursive; il permet de mettre en place un vocabulaire graphique commun et aide les élèves en difficultés par des images affectives.

     

    * Les rituels *

     

    * La roue de la météo trouvée chez l'excellent Moustache. (à la lettre M)

    * La roue du jour, chez le même fournisseur ! (à la lettre S )

    * La semaine des canards que nous chantons chaque début de semaine... ils adorent! ( à la lettre S)

    * Le calendrier mensuel fait maison.

    * Les présents et les absents avec les cartes à copains, extension des cartes à points.

    * Le tableau des responsabilités.

     

     

    rituels-GS.jpg

     

     

     

    * Les bandes numériques *

     

    * La famille des unités: affiches réalisées avec les élèves, en évaluations après chaque apprentissage d'une quantité. Elles sont composées du chiffreavec matérialisation du geste d'écriture, des représentations avec les doigts, les cartes à points, les constellations de dés et un dessin à partir du chiffre, pour aider mes élèves en difficultés à mémoriser (le "1" hérisson, le 2 "canard", le "3" souris...).

     

    * La famille des dizaines dont je vous propose les explications et l'affichage en téléchargement ici.

     

    DSC04697

     

    * Déroulement des rituels *

     

    Chaque matin, les enfants consultent le panneau des responsabilités pour savoir ce qu'ils ont à faire. (on tourne sur une semaine)

     

     

    # Pendant le temps d'accueil, en autonomie ou avec l'aide d'un CP ou d'un adulte:

     

    * L'enfant-météo tourne la roue correspondante puis va consulter sur internet le bulletin du jour (lien sur notre blog de classe). Il le "lira" lors de la mise en commun: "ce matin il y a ...,/cet a-m, il y'aura... /ce soir, il y aura...".

     

    * L'enfant-calendrier tourne la roue du jour, coche le jour correspondant sur le calendrier et remplace les étiquettes jour/quantième/mois.

     

    * L'enfant-menu compose avec les images le menu du jour, lu par un CP ou adulte. Il les dispose dans l'ordre sur une ardoise magnétique. Ce menu sera lu en fin de matinée, avant la cantine.

     

    # Mise en commun:(pas plus de 12 minutes)


    Après le temps d'accueil pendant lequel chaque enfant effectue sa responsabilité ou joue calmement, nous validons les rituels par une mise en commun.

     

    * Nous lisons la roue du jour (Hier c'était... / Aujourd'hui c'est... / Demain, ce sera...), le calendrier (Aujourd'hui c'est lundi 30 mai 2011). Chaque lundi, nous chantons la semaine des canards. Chaque vendredi, les rituels durant un peu plus longtemps, les C.P font la même chose mais en anglais.


    * L'enfant responsable nous lit le bulletin météo sur internet.


    * L'élève responsable compte les présents et les absents puis affiche les cartes à copains correspondantes; il complète ensuite avec l'aide du groupe si besoin, les quantités. En collectif, nous représentons ces quantités avec les doigts. On en profite pour réaliser un petit rituel de mathématiques consistant à représenter avec les doigts d'autres nombres ou des petites quantités de différentes façons (8, c'est 1 main et 3 doits mais c'est aussi, 2 x 4 doigts par exemple) ou des petites quantités le plus vite possible.

    A noter que les dizaines sont symbolisées par la couleur rouge et les unités par la couleur noire.

     

    * Chaque lundi, nous abordons une nouvelle comptine, en fonction du thème travaillé. Elle sera répétée chaque jour de la semaine. Le vendredi, les rituels durent un peu plus longtemps et nous en profitons pour reciter à l'envie les anciennes comptines apprises. Les enfants qui le désirent viennent seuls ou en groupes réciter devant la classe.

     

     

    * Les Alphas *

     

    DSC04703

     

    Ils sont "classés" par ordre d'apprentissage:

     

    * La famille des voyelles (les messieurs/mesdames)

    * La famille des Alphas capturés ( les consonnes longues)

    * La famille des Alphas libres: les Alphas rockeurs.

     

    Sans titre 1

    *A suivre: les affichages des C.P *



    Pin It

    4 commentaires
  • Dès la période 3, je mets en place un cahier des Alphas avec mes G.S. Il s'agit de faire correspondre écriture et lecture. En ce sens, je ne suis pas de façon exacte la méthode qui préconise de ne pas appeler les Alphas par leur dénomination usuelle (à savoir, le nom des lettres).

     

    Pourquoi ce choix?

    Dès la maternelle, les élèves travaillent sur leurs initiales, puis les autres lettres de leurs prénoms et enfin celles des copains... Ils arrivent donc en G.S avec un bagage plus ou moins important en fonction des élèves mais chacun a eu connaissance du nom usuel de quelques lettres. Cela ne me pose et ne leur pose donc aucun problème de parler des Alphas, en correspondance avec les véritables lettres.

     

    Lorsque nous abordons l'écriture d'une lettre, nous établissons donc le parallèle avec l'aspect phonologique. Ce cahier permet de garder une trace de nos essais et recherches en la matière. Les enfants l'emmènent chaque mardi et vendredi de la semaine afin d'établir un lien à la maison. J'ajoute régulièrement des jeux, un peu comme des "devoirs" et ils sont très fiers de pouvoir "faire comme les CP" et de montrer leurs connaissances à leurs parents.

     

    A noter que certains éléments composant ce cahier proviennent des blogs suivants:

    Les coccinelles

    Mon sac d'école

    Groupe Yahoo des Alphas

     

    Je commence à mettre en téléchargement le premier cahier. Les autres suivront au fur et à mesure...

     

    Matériel à prévoir: un cahier 16x22, 96 pages.

     

     

    * Cahier 1 / les voyelles * 



    * Cahier 2 / les consonnes longues *

    * Cahier 3 / les Alphas Rockeurs *

     


    Pin It

    23 commentaires
  •  

    * Pour les commandes *

     

    Avec le recul de mon expérience sur les Alphas, voilà à mon sens, le minimum de matériel à avoir:

     

    * L'album

    * Le D.V.D

    * Le livre du maître, même si beaucoup de ressources partagées sur le net tenteraient à s'en passer. Néanmoins, il me semble indispensable de connaître l'esprit de la méthode pour pouvoir se l'approprier à sa façon...

     

    Avec moins de restriction budgétaire, on peut s'équiper davantage avec :

     

    * Le jeu du loto

    * Le jeu des invités

    * Le jeu de cartes

    * Les figurines

     

    A noter que l'on peut se fabriquer ou trouver tout prêt bon nombre de ressources (c.f liste de liens consacrés à droite de la page d'accueil).

     

    A suivre: fonctionnement ds maclasse avec les GS et les CP...


    3 commentaires
  • A la sauce "cyberbrigade", pas ce qu'il y a de plus protocolaire mais chacun jugera...

     

    *  Des séances dédiées comme par exemple:

     

    http://www.ldh-toulon.net/local/cache-vignettes/L300xH176/liberte_egalite_fraternite2-9c5d6.gif * Les symboles le République *

     

    * J'utilise beaucoup les posters / B.D et outils pédagogiques des "P'tits philosophes" qui permettent à mes élèves de réfléchir sur une question philosophique. Chaque question est accompagnée d'un livret de pistes pédagogiques très bien faites. Ces documents sont issus du magazine "Pomme d'Api". Mes enfants y sont abonnés depuis cette année et j'en ai trouvé pas mal en brocantes. Si toutefois vous cherchez sur le net, l'excellent site de la non moins excellente Charivari vous propose quelques liens utiles.

    Il existe aussi un livre compilant des questions philosophiques.

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire