-
Comme pour les autres histoires, le texte pour les élèves, donné en devoir de relecture avec les aides de lecture correspondantes + pour certains épisodes, une préparation de dictée.
* Episode 3 + préparation dictée *
* Episode 4 + préparation dictée *
* Episode 5 + préparation dictée *
* Site de ressources de l'auteur de la méthode * (jeux, matrices, outils pour le maître..)
votre commentaire -
Oups... presque 1 mois sans article pour cause de ... débordement! :
Et puis aussi...
Et enfin...
&
Mais cela ne m'empêchera pas de souhaiter à chacun et de tout coeur, grâce à Jack, un:
Et à bientôt pour de nouvelles publications!
Ah oui, petit cadeau (presque gratuit) de l'Education Nationale/Microsoft pour ceux à qui cela aurait échappé:
1 commentaire -
Mise à jour de mes fiches-outils pour chaque son, en fonction de la progression de la méthode de lecture "Grand Large" que j'utilise.
Cet outil est très personnel puisqu'il reprend les 3 "méthodes" que je développe avec mes élèves: les Alphas, Borel-Maisonny et Grand-Large.
Voici comment je procède:
* J'introduis le son voulu par une comptine extraite du site PHONEMUS + chasse aux sons / pigeon vole... recherche des prénoms + mots contenant le son oralement et/ou sur ardoise.
* Lecture de la fiche: les prénoms / les syllabes-alphas / les mots / les phrases, incluant les prénoms des élèves... petit détail tout bête mais qui ason importance quand on a 6 ans!
* Par la suite, il y a les exercices proposés par le fichier de l'élève + les tableaux d'encodage de Kalolanea.
* Aperçu *
* La famille voyelles *
* Fiche-élève / son *
* Affiche-classe *
* Fiche entraînement *
* Les consonnes *
* Fiche-élève / son *
* Affiche-classe *
* Fiche entraînement *
Les images des Alphas proviennent du blog La classede Pierre / Borel-Maisonny du blog Prof des écoles.
Suite prochainement...
3 commentaires -
Pour mon projet sur l'identité, je vais exploiter l'idée de "l'enfant-vedette", d'après une idée originale de MC POISSON ET LOUISE SARRASIN développée dans leur livre "A LA MATERNELLE,VOIR GRAND ! " et largement relayée par Minimat alias sourimimi. cette maîtresse blogueuse propose d'ailleurs elle-même un superbe album illustré par sa mascotte ici.
J'ai travaillé à mon tour ce projet et vous propose aujourd'hui mon album sauce "cyberbrigade"... tout personnel puisque, enseignant en milieu rural, j'ai adapté à mes petits élèves le style des maisons ou les loisirs par exemple.
Si vous l'utilisez, pensez à faire remonter vos témoignages, critiques...afin de faire évoluer le support.
1 commentaire -
* Fiche de présentation de l'auteur et l'illustrateur pour le cahier de littérature *
(sur le modèle de Orphéécole)
* Comptines / poésies pour la période *
* Fiches diverses * (langage, lecture, motricité fine )
* D.D.M: les mois de l'année *
votre commentaire -
Revirement à 90 °... non, 45 ° suffiront! J'avais prévu pour cette deuxième période de travailler -quasi exclusivement- sur "L'enfant au grelot". Néanmoins, quelques petites choses m'embêtent:
1- Je ne veux pas parler de Noël dès la rentrée! (déjà que mes loupiots épluchent à la maison les catalogues que papa n'a pas pensé à occulter temporairement de leur vue en relevant le courrier!!! Elle est où la magie de Noël,au mois d'octobre?).
2- Le texte de "L'enfant au grelot" est tout de même assez dense.
3- On n'en a pas tout à fait fini avec notre loup. Difficile de décrocher d'un si bel album!
4- Halloween et les sorcières sont passées par là.
5- Je suis tombée d'amour pour la série des "Cracontes" de Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas!!! (en fait, c'est surtout cet argument -qui n'en est pas un! - qui prévaut!!!)
Bref, je prends pour moi l'adage: "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! "... faut bien se trouver des raisons à certains caprices, non? Et puis, c'est qui la chef? Non mais!! Mais là, je m'égare...
Je vais donc enchaîner la période avec le parcours rapide en deux semaines /deux semaines et demi (avec un projet d'écriture) de:
Avant de m'attarder davantage sur:
Quelques images pour vous allécher:
La parution du livre -que j'ai pré-commandé- a pris du retard mais est imminente selon les propres informations de l'auteur... Car oui, Céline Lamour-Crochet est un de ces auteurs se rendant disponible pour ses "fans" et qui, en plus de m'autoriser à développer des fiches pédagogiques sur son livre (elle en propose elle-même de très bien conçues ici et chez Materalbum ), m'a avertie de sa disponibilité.
Alors, à vos marques, prêts... PPpppppparrrrrrrttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzZZZZ!!!!
Je n'abandonne toutefois pas "L'enfant au grelot" mais nous l'étudierons principalement par la vidéo.
1 commentaire