• * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

    Chaque année, j'essaie de lier les activités de jardinage avec la thématique du projet de classe. J'ai ainsi pu faire plancher mes élèves sur les thèmes de la gourmandise, du jeu, des contes... Un peu dur cette année avec le thème de l'identité. Je pensais au départ tout simplement cloisonner notre terrain en parcelles autonomes afin que chaque élève puisse y planter les cultures de son choix.

     

     

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

     

    M'est venue ensuite l'idée des expressions liées aux végétaux. J'ai donc fait des petites recherches sur le net pour lister des expressions en adéquation avec les traits de caractères de mes p'tites canailles ainsi que les possibilités de culture (la noix de coco et les bananes n'en faisant pas partie, par exemple! ).

    Au final, je vous propose ce document qui filtre les expressions exploitables, ainsi que différentes propositions et liens qui suivront dans l'article ainsi que des photos pour l'aboutissement du projet...

    * Expressions végétales / version pdf *

     

    * Je pense donc introduire le projet en demandant aux élèves s'ils connaissent des expressions végétales puis en leur soumettant la liste des expressions en cherchant leur signification pour les plus logiques et proposer des réponses à choix multiples pour celles qui sont plus délicates à trouver.

    * Pour l'organisation du jardin, je pense que je vais aller chercher des planches à la scierie pour que l'on construise ensemble des "carrés-potager" de ce style:

    * Projet jardin *

     

    Une autre idée sympa et originale:

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

     

    * Des légumes en essuie-tout! *

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

    * Nous travaillerons également à l'élaboration d'un livre sur les expressions en langage-vocabulaire-TICES. L'idée globale (à paufiner) est de trouverla photo de l'enfant -travaillée ou non en arts visuels, par exemple, à la manièred'Arcimilboldo- et l'expression qui le caractérise en face avec son illustration, à la manière de La bande à Jules.

    Je proposerai peut-être aux parents d'acquérir le livre-photos car ça pourrait être un souvenir sympa.

     

    * Pour les arts visuels: montage découpage-collage avec les légumes/fruits/végétaux associés à la photo de l'enfant. Réalisation de compositions qui illustreront les expressions végétales et prendront place dans notre cahier-témoin et en plus petit, au jardin...

    * Coloriages végétaux pour photos-montages *

     

     

     

    * Quelques ressources trouvées sur le net*

    Guide de l'ambassadeur des fruits édité par le ministère de l'agriculture

    Illustrations très sympas sur le blog de La bande à Jules

     

     

    * Projet jardin ** Projet jardin *

     

     

    ~ * ~

    « * Comparaison de masses / G.S ** Le temps des évaluations * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    virg7
    Samedi 24 Mars 2012 à 18:38

    Bonjour, une petite touche perso à ajouter: "avoir le melon"=la grosse tête, "avoir la pêche"=de l'énergie...Au plaisir;virg7

    2
    Samedi 24 Mars 2012 à 20:13

    Merci pour cette contribution!

    3
    gazouillis
    Samedi 14 Avril 2012 à 08:41

    C'est rigolo comme tout et très original comme projet. J'adore.

    4
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:45
    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 21 Juin 2012 à 18:30

    Très chouette comme projet ! 

    6
    zazoune
    Jeudi 28 Juin 2012 à 11:24

    Bonjour, je serais interressée par Le petit jardin des expressions mais je ne le trouve pas sur amazon. Pourriez_vous svp mettre le nom de l'auteur et de l'éditeur ?

    7
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:52

    7 à lire! "Le petit jardin des expressions" Frédéric Médrano

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    zazoune
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:43
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :