• * Lecture P1: sur le chemin de l'école *

    Quelle biodiversité dans la classe? Semblables mais tous différents !

    (clic-clic pour voir le détail de la période 1)

    Ce thème sera décliné en lecture par l'étude de deux albums mettant en scène des enfants effectuant leur rentrée des classes dans un environnement très différent de celui de mes élèves:

                                                                         

    A ce sujet, le parcours de lecture "Le chemin de l'école" de "Dans ma trousse il y a..." est tout bonnement parfait:

     

    J'ai choisi de travailler sur des textes différents pour chacun de mes niveaux afin de créer une interaction. En fin d'étude, nous partagerons ces lectures pour étoffer notre parcours-lecture dans le domaine de la compréhension lors d'ateliers dédiés.

    Voici donc le programme global de lecture pour cette première période:

    * Pour les C.P *

    * Nous commencerons par le fichier de liaison G.S/C.P que j'ai créé :

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

     Le kit comprend 2 versions du support (Splat ou Le Loup) ainsi que la démarche pédagogique et les documents de manipulation et d'affichage associés. Cliquer sur l'illustration ci-dessus pour y accéder.

    * Nous poursuivrons par l'étude de:

    Boubou le pygmée revient et il se rend ici à l'école. Il ne veut absolument pas arriver en retard et il se presse, faisant le chemin en compagnie de Sofa le singe, Koudi le héron et Bembé l'éléphant. Mais ce petit bonhomme est tellement emballé qu'il n'a pas vu qu'ils s'était levé bien trop tôt ! Une petite aventure colorée sur fond de savane africaine et de chutes qui fait entendre la motivation d'un petit enfant pour l'école ! (Ricochet).

    Pour cet album, je compte utiliser le travail de La classe de Corinne qui propose un dossier complet sur ce petit album très sympathique et adapté à un début de C.P. J'ai néanmoins retravaillé le tapuscrit pour coller à mes méthodes et proposer les aides visuelles qui m'intéressent dans les premiers pas d'apprentissage de la lecture (pas tout à fait nouveaux puisqu'ils assurent une liaison avec ce qui a été entrepris en G.S l'an dernier). Mes élèves retrouveront donc mes petites habitudes qui leur permettront d'être rassurés.

     

    * Lecture P1: sur le chemin de l'école *

    *Télécharger « Tapuscrit Boubou.pdf »*

    *~ *

    *

     A noter que mes élèves utilisent dès le début d'année des marque-pages avec la cartouche des sons complexes, elle-même figurant sur leurs sous-mains de façon à ne pas être gênés par des sons que nous n'avons pas encore vus et dont ils prennent la bonne habitude dès le départ... un véritable outil d'autonomie dont je ne me passerai plus:

    * Marque-page lecture *

    * ~ *

    *

    * Pour les C.E.1 *

    * Nous commencerons par un petit texte de rentrée classique :

     J'utiliserai le travail fantastique de Sanléane chez laquelle vous trouverez un dossier complet et / ou celui de Bout de Gomme dont on n'a plus à démontrer la qualité non plus.

    Ce texte est parfait pour mes anciens petits C.P qui avaient adoré réaliser le rallye-lecture de la collection "Je suis en C.P " en fin d'année dernière. Je les avais même appâtés en leurs présentant quelques livres de la série C.E.1.  Les personnages les suivront donc et permettront ainsi une liaison en douceur... J'investirai dans les autres titres pour compléter la série dans l'année car ces mini-romans sont vraiment sympas: un texte adapté, un environnement qui touche le quotidien de l'enfant; on peut même les utiliser dans le cadre de l'E.C.M. Et cerise sur le gâteau, les illustrations sont très colorées et vraiment chouettes; j'adore le coup de crayon et les élèves aussi! 

     

    * Nous continuerons ensuite avec un texte présentant une rentrée particulière:

    À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner.
    Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés !
    Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie ! (Amazon).
     

    J'ai utilisé ce livre il y a trrrèèèèèèssss longtemps avec des maternelles lors d'un projet annuel sur les continents. J'aurai plaisir à retrouver les aventures de cette petite fille née de l'imagination d'Agnès Martin et de Sophie Mondésir.

     

    Pour cet album, j'utiliserai cette fois le travail de Saperlipopette qui a eu la chance de rencontrer l'auteur dans sa classe. Vous trouverez son dossier ici.

    Des exercices sont proposés par le Jardin d'Alysse .

     Pour ces deux sites, un travail de qualité qui me fera gagner bien du temps ! Merci les copinautes!!!!

    Et cet album existe en vidéo:

    * ~ *

    *

    Vidéos sur les enfants du monde et leurs "chemins pour aller à l'école":

    Découvrez les extraits des documentaires "Les chemins de l'école", diffusés sur France 5. A cheval, à dos d'âne, à vélo, sur l'eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, des enfants des quatre coins du monde vivent une véritable aventure pour accéder au savoir. Et en bonus, un serious game qui vous permettra de vous mettre dans la peau d'un des enfants.

    https://static.education.francetv.fr/images/1680x221/1506331984/les-chemins-de-l-ecole-3.jpg

     En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    « Projet de classe 2017 ~ 2018: biodiversité ** Marque-page lecture * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    elo
    Jeudi 24 Août 2017 à 18:12

    quel super travail mais comment faisons nous pour accéder aux fiches liaison gs/cp svp. Merci pour ce partage

    2
    Sabinette
    Vendredi 25 Août 2017 à 08:19

    Ouahouh! Je suis impressionnée par ton organisation. Tout est claire et détaillé, ce qui n'est pas encore mon cas. Tu es très inspirante. Merci pour tout ce boulot!

    3
    Vendredi 25 Août 2017 à 09:38

    Merci Elo! J'ai remis le lien que j'avais dû oublier arf

    Sabinette, tu me flattesoopsoopsoops. Je suis juste passionnée...intello

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Codequantum
    Vendredi 25 Août 2017 à 09:44

    Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu te voir et j'ai l'heureuse surprise de voir que tu as des CP/CE1. C'est tout bénef pour moi car c'est aussi mon cas. Je t'ai suivi à l'époque où j'avais des maternelles avec beaucoup de plaisir. Je parcours ton blog et je vois que tes documents sont toujours de grande qualité et très précis. Une aubaine pour moi. A bientôt.

    5
    Pâquerette
    Samedi 26 Août 2017 à 09:12

    J'aime beaucoup ton parcours lecture et les choix que tu as faits. Je garde en mémoire pour une prochaine année. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :