• J'ai trouvé LE livre qui colle parfaitement à mon projet de classe pour la première période:

     

    Il me permettra d'illustrer le travail qui sera réalisé dans le domaine Q.L.M: De notre jardin au jardinage ans l'espace, tout en rebrassant les jours de la semaine et les émotions.

    Je mettrai prochainement en ligne le tapuscrit et les exercices associés.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Traditionnellement maintenant, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier sortent un album du Loup avant la rentrée.

    En fan absolue, je guettais la dernière parution qui collera tout à fait à la période:

      

    Loup n'a jamais a été à l'école et pourtant, il en rêve.
    Un jour, il se décide de construire une école dans la forêt. Mais ensuite : que faire ? Comment fait-on classe et surtout, qu'apprend-t-on à l'école ?
    Tous les amis s'y mettent, et ensemble, ils bâtissent l'école de leurs rêves ! 

     * ~ *

    *

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai découvert un autre album du Loup qui m'avait échappé, sorti en mars dernier et qui collera parfaitement à mon projet de classe sur la biodiversité:

     

     

    Loup veut sauver la planète ! Une histoire qui nous entraîne au cœur de la Forêt lointaine pour sauver les arbres du grand méchant. Une ode à la diversité et à la préservation de l’environnement avec, pour la première fois dans les albums de Loup, un vrai grand méchant digne de Gargamel !

     

    * ~ *

    *

    Plein de ressources sur le loup en parcourant mon blog ou en cliquant sur le tag "loup" en bas de l'article !

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

    Voici l'actualisation 2021 ~ 2022 avec peu de changements hormis des mises en page, la date de rentrée et les prénoms des enfants, et une version modifiable pour créer vos propres supports:

    Cette année, je reprends Splat puisque c'est ce personnages qui entamera l'année avec notre projet jardinage et espace. Vous trouverez plus bas des versions avec Le Loup d'Orianne Lallemand et une version "De la M.S à la G.S" ainsi que les fiches de préparation avec les annexes pour le déroulement des séances.

     

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

    Télécharger « lecture rentrée GS à CP Splat 2021.docx »

    * ~ *

    *

    Pour la liaison M.S ~ G.S:

     

    Télécharger « lecture rentrée GS.docx »

     

    Je réactualise transforme le fichier des Alphas que je proposais jusqu'à maintenant à mes C.P à la rentrée avant d'aborder la lecture à proprement parlé avec des albums comme supports; effectivement, à la lumière d'outils similaires trouvés chez Paulette Trottinette et Bout de gomme, j'y intègre les thèmes et outils dont nous avons besoin en début d'année, à savoir: le vocabulaire autour de l'école, les jours de la semaine, les couleurs, les notions de lettres, syllabes, mots et phrases, les prénoms de la classe ect... pour terminer par une comptine de mon crû rebrassant les Alphas et toutes les notions pré-citées.

    Pourquoi ne pas utiliser une bonne vieille méthode de lecture? Parce que le fait de personnaliser la lecture en y intégrant les prénoms et la petite vie de mes élèves que je connais par coeur (je les ai eu en GS) est bien plus motivant pour eux que de lire la même chose sur un personnage lambda, aussi mignon et attrayant soit-il... notamment pour les élèves les plus fragiles qui déterminent toujours mes choix pédagogiques.

    Un dossier de 10 pages que je vous donne également en version modifiable pour l'adapter à vos élèves.

    Certaines illustrations proviennent des documents de Trousse et cartable et Sanléane. l'abécédaire vient des Clés de la classe; il sera affiché dans ma classe, voilà pourquoi il est repris ici.

    Donnez-moi vos retours pour améliorer ce support!

    Les versions précédentes:

    Télécharger « lecture rentrée GS à CP.2020pdf »

    Télécharger « lecture rentrée GS à CP.2020.docx »

    Deux versions selon vos préférences: avec Splat ou bien le Loup... A vous de choisir !

    Versions modifiables en téléchargement sous les visuels pour modifier les prénoms mais il faudra

     

    vous atteler à la mise en page si vous n'avez pas les mêmes polices (indiquées si vous sélectionnez avec la souris).

    Une version courte pour les G.S qui me servait de page de garde pour leur classeur répertoriant les fiches de travail de l'année.

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CP *Splat.pdf »

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CP Splat.docx »*

    * ~ *

    *

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CP.Louppdf »*

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CPLoup.docx »*

     

    * ~ *

    *

    * Télécharger « lecture rentrée GS à CP.docx *

     

    *~*

    *

    Voici les fiches de préparations accompagnées des documents d'affichage en annexes: (la trame vient d'Orphéécole)

    Télécharger « fiche de prep- rentrée cp.docx »

    *~*

    *

    Je suivrai ensuite la progression des Alphas donnée par Sanléane en y intercalant les exercices suivants:

    *Télécharger « exercices CP rentrée.docx »*

     

    *~*

    *

    Enfin, la version G.S... très raccourcie! La fiche de présentation sera collée dans le cahier de langage/littérature et le "dictionnaire des prénoms" dans le cahier d'écrivain.

    * Télécharger lecture rentrée GS.pdf *

     

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

    *~*

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •    C'est l’histoire de Duncan qui, un jour à l’école, veut se servir de ses crayons à colorier… A sa grande surprise, il  tombe sur une boîte vide avec tout un tas de lettres qui lui sont adressées. Il les ouvre toutes une par une : des plaintes, des remarques, des remerciements, des avertissements ! Ses crayons sont malheureux et se rebellent ! Ils lui écrivent pour que Duncan prenne conscience de la réalité de leur vie quotidienne.

    Mention spéciale pour la touche féministe donnée par Crayon Rose, même si tous les crayons sont unisexes ! 

    Humour et approche très originale au programme de ce petit livre très sympa découvert grâce à Maliluno qui l'exploite tout comme moi dans le cadre de son projet annuel sur les couleurs.                         Cette histoire nous permettra aussi d'aborder la lettre et de faire de belles productions écrites je pense, car le support se prête particulièrement à l'imagination et à la création. 

     

    Voici l'exploitation de ce super petit livre, bien adapté à un début de C.E.1 (bons lecteurs sans difficultés majeures) et C.E.2 :

    * Rébellion chez les Crayons ~ exploitation CE1-CE2 *

    *Télécharger « exercices CE1.pdf »*

    *Télécharger « exercices CE2.pdf »*

    Très peu de différences entre les deux supports mis à part la disparition des icônes-consignes pour les C.E.2, quelques exercices supplémentaires pour les C.E.2 toujours, l'allègement de l'écrit pour les C.E.1. Une seule consigne pourra être enlevée si vous souhaitez utiliser ces documents: à la page consacrée au Crayon Violet, j'ai ajouté une question qui parle d'une de mes élèves portant le même nom; donc n'oubliez pas d'apposer un coup de blanc à cet endroit !

    Vous trouverez également un production écrite en deuxième page, permettant aux élèves de se projeter et d'anticiper leur réflexion sur le récit avant même de le lire...bref, faire des hypothèses (stratégies de lecture comme D.E.C.L.I.C).

    Enfin, une évaluation vient clôturer ce travail que je pense mener sur 4 semaines environ.

    * ~ *

     * 

    D'autres ressources sur le net :

     

    * Avant toute chose, un superbe travail de Lecture interactive du CSA-Canada: épisode par épisode, le détail du cheminement littéraire à mener avec ses élèves.

    * Maliluno citée plus haut, qui vous livre son exploitation en C.E.1.

    * Un très beau commentaire (et un très beau site sur la littérature de jeunesse d'ailleurs!) du livre ainsi que des idées très sympas de production écrites et/ou théâtralisation: Les p'tits mots dits.

    * Un kit pour créer son crayon à la façon du livre grâce à l'illustrateur qui vous livre un tuto pour transformer vos crayons en personnages ! 

    * Une exploitation toute simple en arts visuels chez Madame Roxane.

    * Des conseils avisés et des pistes d'exploitation chez Enseigner avec la littérature de jeunesse.

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici la programmation de la première période concernant la littérature avec ce que j'ai prévu en:

    * Lecture suivie

    * Stratégies de lecture / compréhension

    * Langue orale

    * Production écrite

     

    Comme pour les autres programmations, ce qui concerne les trois niveaux est écrit en noir, les C.P en bleu, les CP etCE1 en violet, les CE1 en rouge, les CE2 en jaune et les CE ensemble en orange.

    Pour les stratégies de lecture, je me suis appuyée sur deux supports incontournables :

     Résultat de recherche d'images pour "auditor auditrix"  

    Si vous ne connaissez pas, il faut absolument réparer cette impasse car ce sont deux supports de qualité sur la question de la compréhension :

    * Lectorino / lectorinette est une parution des célèbres Goigoux et Cèbe qui savent vraiment de quoi ils parlent et ont fait avancer les études engagées sur ce terrain, notamment avec la conférence CONSENSUS qui dresse un état des lieux de la lecture et des points à travailler pour faire progresser significativement les élèves.

    * Le deuxième est le fruit d'un travail de trois excellentes blogueuses qui ont souhaité adapter les mêmes principes que Lectorino & Lectorinette à un niveau C.P (niveau un peu délaissé en la matière par les éditeurs). Vous pouvez télécharger les dossiers en cliquant sur l'image ci-dessus.

    * Télécharger « programmation littérature P1.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire
  •  Pour commencer, voici la bibliographie que j'ai collectée sur le thème:

     Tout d'abord, les albums introductifs au projet de classe :

                                                     

     Les lecture suivies:

                                                                    

                                                               Pour les C.P                         Pour les CE1 ~ CE2

     Enfin, le reste de la bibliographie:

     

                     

                     

    * ~ *

    *

    Et voici la trace écrite de ce parcours-lecture qui prendra place dans le cahier de littérature en bilan de la première période:

    *Télécharger « parcours lecture 1.docx" *

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • Diantre! Mais comment ai-je pu le louper!!!! Mon loup préféré !!!! HOnte à moi!

    Le voici de retour depuis mai dernier, à la découverte des océans:

     Incroyable ! Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l'aventure Loup explore les océans, en naviguant d'abord sur les flots, puis en s'immergeant sous l'eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d'endroits merveilleux. Et si le trésor que Loup cherchait n'était pas ce à quoi il s'attendait ? (amazon)

    A venir aussi, la version anglaise du Loup qui ne voulait plus marcher". Dommage de ne pas l'avoir propos en version audible comme l'original bilingue.

     

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique