• * Le TNwii, un TBi à portée de clic! *

    M'intéressant à l'informatique et emballée par l'utilisation que l'on peut faire du T.B.I, mon école a eu la chance d'être dôtée d'un de ces tableaux ,accompagné de l'équipement associé (ordinateurs portables et logiciels) dans le cadre des Ecoles Numériques Rurales... sauf que nous sommes en R.P.I et que logiquement, le matériel a migré dans la classe de CE1/CE2, chez ma collègue directrice qui s'occupe également de ce domaine avec les cycles III en décoisonnement... à quelques kms de notre école .

     

    Exit l'utilisation d'un tel outil dans des tas de domaines où j'entre-apercevais son utilisation bénéfique auprès des élèves... et de ma pédagogie? Que nenni puisque en furetant sur internet à la recherche d'une solution bien moins coûteuse (notre SIVOS ne pouvant se permettre de financer un autre TBI), je suis tombée sur çà: Une souris dans la classe.

     

    En gros, " cela consiste à orienter une manette Wii en direction de la projection afin que les infos données par un stylet infra-rouge soient réceptionnées sur l'ordinateur via le bluetooth", dixit Lulu la souris...

     

    Pour cela, voici le matériel nécessaire pour un coût de 41 €... à supposer que vous possédiez déjà le gros de l'équipement; ce qui n'est pas mon cas . Néanmoins, je trouve cette solution suffisamment intéressante pour me renseigner sur du matériel d'occasion, notamment le vidéo-projecteur. Pour l'ordinateur portable, je vais confier mon vieux qui a pas mal de dysfonctionnements à un copain plus expérimenté pour voir s'il sera possible d'en tirer quelque chose et pour le reste... système D comme indiqué dans ces différents sites: ici et .

    Une petite vidéo pour se convaincre?

     

     

     

    Vous en trouverez d'autres sur ce lien...

     

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

     

    Sans titre 1

    « * L'écriture inventée en maternelle / l'orthographe au C.P ** Retard / m-à-j prochainement * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:56
    C'est une excellente première approche. Pour faire plus simple, vous pouvez utiliser cet outil VMarker qui reprend les mêmes bases technologiques pour un coût tout à fait raisonnable (voir vmarker.org).
    Et une fois que votre dispositif d'interaction fonctionne, je vous conseille d'utiliser le tebeiciel Sankoré qui est open source (voir http://dev.open-sankore.org/xwiki/bin/view/Sankore/Download?language=fr). Ainsi vous pourrez travailler dans d'excellentes conditions ...
    2
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 21:41
    Je trouve que c'est une excellente idée pour minimiser le coût et surtout, permettre de se doter d'un système interactif quand aucun budget nous est alloué pour ça
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :