• * Le coin du calme *

    Je pense introduire au besoin cette année à venir un coin du calme en donnant à certains de mes élèves la possibilité de soulager des émotions trop intenses au moyen d'"outils" mis à leur disposition. Nous avons effectivement chaque année des enfants très sensibles qui ont du mal à dépasser leurs émotions. Peut-être que l'aménagement de ce coin pourra en aider certains.

    Voici quelques exemples trouvés sur le net:

    Afficher l'image d'origineP1050515

    Une affiche à découper et à personnaliser, pour inciter les enfants et adolescents à se calmer lorsqu’ils sont énervés ou en colère ! Utilisée en complément des Time Timer et de produits tels que les fidgets, elle permet de se relaxer et rester zens !:

    Vous pouvez télécharger l'affiche sur le site Hoptoys en cliquant sur l'image ci-dessus.

     

    Pour agrémenter ce coin, voici une petite liste de "widgets":

    De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

    Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche… Extrait du blog Hoptoys

     

    coussin de colère roue des choix colèreBouteille retour au calme: Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Peuvent figurer également des livres sur les émotions, la roue des émotions et le memory d'après le livre "Aujourd'hui je suis" ou Splat et des fiches de réflexion: ()e ne sais plus d'où vient ce document ; j'ajouterai son lien si vous le reconnaissez...).

    *Télécharger « je-reflechis-a-mon-comportement.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    http://www.cap-eveil.fr/bricolages-enfants/1904-fabriquer-une-boule-a-neige-une-activite-manuelle-dhiver-par-excellence

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    « * La co-éducation par Philippe Meirieu ** Essai cahier / MISE A JOUR * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Prune77
    Samedi 20 Août 2016 à 11:37

    Intéressant ce coin du calme. On a tous des élèves qui ont du mal à gérer leurs émotions et cela peut constituer une alternative. En tous cas, ça leur laisse la possibilité de prendre le dessus, de vouloir contrôler. Tu comptes le mettre en place tout de suite?

    La pédagogie de type Montessori dont tu parles dans ton article consacré à Céline Alvarez peut participer aussi à la gestion des émotions et à l'autonomie.

    2
    Mardi 23 Août 2016 à 10:58

    Bonjour, tu as complètement raison pour Montessori et Céline Alvarez. Pour la mise en place, je présenterai le coin calme dès que le besoin s'en fait ressentir. Nous verrons donc dans l'année...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Patricia
    Vendredi 3 Novembre à 11:50

    Je pense utiliser certaines choses du coin de retour au calme maintenant que nous avons bien travaillé sur les émotions en période 1.

    Merci pour le partage!

    4
    Dimanche 5 Novembre à 09:27

    De rien! Cette année, ce coin est apprécié par les élèves mais davantage en tant que jeux que "libération d'émotions" car il n y  a pas eu de véritable besoin... pour l'instant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :