• * Le 100ème jour est arrivé ! *

    Sous l'impulsion de Maliluno, je participe au rallye-liens sur le thème:

    * Le 100ème jour est arrivé ! *

    Un rituel adopté par beaucoup d'Eklaprofs dont Maliluno propose une liste détaillée des contricutions sur ce projet. A mon tour, j'ajoute mes modestes propositions car j'ai pas mal pioché dans la liste ci-dessus et chez des collègues outre-atlantique qui pratiquent le "100ème jour" depuis plus longtemps que nous.

    * Le mot destiné aux parents pour expliquer la démarche *

    * La comptine : le 100ème jour est arrivé *

    ~ La journée ~

    * Un défi: réaliser 100 papillons pour "recouvrir" l'arbre de Printemps de la classe:

    * Le 100ème jour est arrivé ! *

     Pour la fabrication, rien de plus simple: il s'agit de plier deux feuilles en éventail : une de la taille souhaitée et l'autre moitié moins puis de les assembler sommairement avec du fil laiton ou cure-pipe...ce qui permettra en outre l'attache à l'arbre. Plus simple encore et ne coûtant rien: découper des pages de magazines en choisissant les plus colorées, plier en éventail de la même façon, lier au milieu par le système d'attche de son choix précédemment cités puis découper aux ciseaux la partie inférieure ou supérieure (pour avoir une différence de tailles). Ici, on a triché car des papillons ont déjà été confectionnés par mon équipe de grands (entendez G.S) en motricité fine en début de semaine / l'idée m'est venue en voyant les réalisations lundi/mardi... pour jeudi! C'est pas grave, ce sera une façon de travailler les compléments à 100 avec mes C.P (j'm'en sors pas mal, sur ce coup, non?).

    Si on a le temps, on accrochera aussi "100 mots doux" puisque l'un de nos rituels hebdomadaires consiste à en écrire aux copains (des chaudoudous pour ceux qui connaissent).

    * Les enfants revêtiront des lunettes spéciales vues sur Pinterest:

    * Le 100ème jour est arrivé ! *

    * Le 100ème jour est arrivé ! *

    Ou bien une couronne avec bandelettes de 10:

    ~ Le matin ~

    * Musique: notre intervenante musique vient ce jour-là. Je lui ai proposé de réalisé des "défis auditifs et musicaux" de 100 secondes: trouver le plus possible d'instruments, de sons après écoute attentive d'une bande-sons musicale ou environnementale. La même chose peut se réliser avec une équipe "cachée" produisant une suite de gestes instrumentaux"/ l'autre équipe devant trouver avec le double des instruments la liste des instruments dans l'ordre en reproduisant les gestes.

    * Sport: les 100 secondes chrono: en un temps donné, réaliser une série de défis par équipe ou non:

    - réaliser corporellement les chiffres de 0à9 + les dizaines / l'enseignante prendra en photo les réalisations

    - En moins de 100 secondes toujours, s'organiser pour réaliser le nombre 100 en 3 groupes et se faire prendre en photo-vue "aériénne" par l'enseignante.

    - Faire rebondir des balles de ping-pong ou autres de façon à ce qu'elles attérissent dans un seau (l'équipe qui aura remporté le plus de balles dans son seau aura gagné).

    - Réaliser le plus de passes de balle possibles en 2 équipes également.

     

    ~ L'après-midi  ~

    * La fabrication d'un "livre des 100 " sur le thème du jardin. il faudra trouver par groupes de 2:

    - 10 légumes,

    - 10 fruits

    - 10 plantes aromatiques et condimentaires

    - 10 fleurs

    - 10 outils

    - 10 verbes autour du champ lexical

    - 10 animaux "amis" / alliés du jardin

    - 10 animaux ennemis

    - 10 façons de respecter la nature au jardin / gestes écologiques (par exemple sur l'économie de l'eau, le substitut aux pesticides...)

    - 10  décorations de jardin (épouvantail, nains...)

     

    Chaque groupe aura une grande feuille et des prospectus à disposition + post-its pour découper, dessiner, écrire, coller les 10 éléments demandés. L'en-tête sera constitué d'une photo des enfants réalisant la dizaine voulu (l'équipe des 20 aura le 2 et le 0 réalisés en sport corporellement et photographiés le matin/imprimés pendant la pause méridienne).

    Il me restera 2 élèves qui seront chargés de la page de garde et la quatrième de couverture (à cogiter).

    * Défi maths/arts visuels: réaliser des constructions en volume avec une collection comptée de 100 éléments:

    - pailles+ pâte à modeler

    - boules de polystirène + cure-dents

    - kaplas

    - éléments en bois (formes diverses brutes)

    - gobelets

    Les "constructions seront exposées en salle de motricité pour les faire voir aux parents.

    * La confection d'un buffet avec 100 tosts salés et 100 gourmandises sucrées.  Le tout pour les parents invités en fin de journée pour partager ce moment.

     

    * ~ *

    * Le 100ème jour est arrivé ! *

    * Le 100ème jour est arrivé ! *

     

     

    « * Période 4: Un loup dans le potager ** Besoin de 100 commentaires pour mes loulous * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 10 Avril 2013 à 18:38

    voila voila ton article est dans la recap! j'adore ton arbre à papillons!! merci pour ta participation!!


    c'est ici: http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-le-100eme-jour-d-ecole-a80453408#

    2
    mirialle Profil de mirialle
    Jeudi 9 Mai 2013 à 18:37

    je suis ébahie par tout ce travail d'une richesse!! bravo!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 6 Avril 2014 à 18:50

    Coucou,

    je viens de mettre en ligne ma version 2014, et je voudrais relancer le rallye lien avec les changements, les nouvelles idées... Si tu revis l'expérience et que tu mets tes trouvailles en ligne, tu peux m'envoyer le lien pour que je t'ajoute dans le rallye liens 2014?  si tu veux mettre le boutons 2014 le voici:

    La journée des 100 jours version 2014

    http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-le-100eme-jour-d-ecole-a80453408#comment-49582824

    bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :