• * La grenouille à grande bouche *

    Avec bien du retard puisque nous avons terminé l'exploitation de ce conte, voici l'histoire de la grenouille à grande bouche. Un incontournable pour ceux qui oseraient ne pas connaître! A ce stade de l'année, tous mes C.P  sont lecteurs mais sur les 13 élèves, j'en ai encore 2 qui ont des difficultés et besoin de "béquilles" et 3 qui sont encore assez lents et ont besoin parfois d'être recentrés. D'où le texte en deux versions, l'une à l'état "brut" pour mes 8 "performers" et l'autre pour les plus fragiles, de façon à ce qu'ils piochent les aides visuelles dont ils ont besoin et avec un peu moins de texte (tout ce qui est en italique n'est pas obligatoire et n'altère en rien la compréhension du conte).

     

    *Télécharger « Tapuscrit du conte perso.pdf »*  

    Suivent les exercices en deux versions, toujours pour différencier les élèves n'ayant plus besoin d'aucune aide et ceux pour lesquels je conserve les icônes redondantes  pour les consignes, les sons complexes soulignés et les syllabes mises en valeur ainsi qu'un travail écrit moins conséquent que pour les premiers.

    * Télécharger « exercices CP0.pdf » *

     

    Ce conte se prête extrêmement bien à la théâtralisation que nous avons mis en place récemment; j'aime bien effectivement faire pratiquer du théâtre aux C.P à cette période de l'année car ils se débrouillent déjà bien en lecture et cela permet de travailler sur l'intonation, la ponctuation... Pour les G?S qui sont quant à eux bien à l'aise en langage, cela permet de travailler sur la restitution de cette histoire qui , du fait de la structure de randonnée, permet une mise en confiance et un réinvestissement plus aisé. On utilise des marionnettes fabriquées  (une année, j 'en avais fait fabriquer en carton-pâte sur des structures en ballons mais on peut aussi  en faire des plus simples en faisant dessiner les élèves ou simplement en coloriant des photocopies des personnes illustrés dans le livre).

     

    * ~ *

    *

    Vous trouverez sur mon blog différentes exploitations pouvant se lier à ce conte:

    * En D.D.M: la mare et les chaînes alimentaires

    * En lecture: Le roi grenouille et Poucette

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine  

     

     

     

     

     

     

     

    « * Cap Maths CP / unité 10 leçons calcul mental ** Cherche Figurants, Période 4 * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2016 à 16:46

    quel travail ! Je te remercie beaucoup pour ces fiches et ce tapuscrit idéal pour des CP bien avancés cette fois.

    2
    neige 13
    Jeudi 16 Février 2017 à 16:15

    merci pour ce partage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :