• * L'échelle de difficultés *

    Suite à un entretien avec une conseillère pédagogique de ma circonscription au sujet de l'évaluation du point de vue de l'élève et la lecture de cet article chez Le remue-méninges d'Elise, j'ai adapté cette dernière idée au profit de la première...

    Je m'explique :

    Actuellement, voilà la cartouche de présentation figurant sur mes fiches de travail:

    (j'avais remanié le système, souhaitant abandonner les libellés A-ECA-NA ou encore les feux tricolores)

    * L'échelle de difficultés *

    Y figurent pour la partie évaluation:

    * La compréhension de la consigne

    * Le soin apporté

    * La présence d'un adulte pour aider ou non

    Ma C.P m'a suggéré - suite à une conférence sur l'évaluation justement - de réfléchir à une évaluation de l'élève sur le degré de difficultés ressenti pour permettre à l'enseignant de voir le profil d'apprenant, le degré d'estime de soi.

    Sensible à ce sujet, j'ai trouvé l'idée très intéressante et grâce aux apports d'Elise , j'ai adapté son échelle des savoirs à la thématique du ressenti de l'élève:

    * L'échelle de difficultés *

     

    Voilà ce que cela peut donner pour une fiche de travail adaptée aux G.S:

    * L'échelle de difficultés *

     

    Et pour les C.P:

     

    * L'échelle de difficultés *

    * ~ *

     

    J'attends vos commentaires/critiques afin d'améliorer, affiner, avoir des témoignages d'autres outils...

    « * Les mots doux / Carl Norac ** Les mots doux / exercices C.P * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Samedi 3 Novembre 2012 à 13:09

     Je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée !

    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:51

    Bonne idée!

    3
    Samedi 3 Novembre 2012 à 17:17
    4
    Mélisse87
    Samedi 3 Novembre 2012 à 22:36

    Superbe ! Je trouve ça intéressant de prendre en compte le ressenti de l'élève, je ne le fais pas assez.

    Par contre, je trouve la formulation "J'ai compris" la consigne ambigue parce qu'un élève peut comprendre la consigne (entourer tous les mots dans lesquels on entend [a] par exemple) mais ne pas réussir.

    A moins que ce soit vraiment la compréhension que tu pointes ici ? Mais où notes-tu dans ce cas-là la réussite du travail ?

    Au passage, tes fiches sont très belles...!

    5
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:23

    je trouve aussi que c'est une très bonne idée cette échelle mais j'aurais mis les barreaux dans l'autre sens, le + dur en haut

    bravo pour ces réflexions et ces jolies fiches !!

    6
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:31

    Tu as raison Melisse. J'apprécie par cet intitulé la compréhension globale. Après, j'ajoute un commentaire en fonction des élèves pour coller au plus près du travail de chacun.

    Beameline, je me suis aussi posée la question (c'est tjs l'histoire du verre à 1/2 vide et à 1/2 plein... tout dépend comment on perçoit la chose). Finalement, j'ai opté pour le même sens donné par Elise citée ds l'article (A en haut et NA en bas). C'est tellement dur qu'on parvient à peine à franchir le premier échelon....

    Merci pour vos commentaires qui me donnent à réfléchir et montrent que le chemi,ement personnel de sa pensée n'est pas tjs clair (ça m'arrive régulièrement en ce qui me concerne!)

    7
    Mélisse87
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:34

    Merci à toi pour tes réponses !

    C'est vrai que je n'avais pas fait attention au sens ! Instinctivement, j'aurais mis le plus facile en bas aussi mais l'autre raisonnement est bien aussi !!

    8
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:50

    oui c'est vrai, ton raisonnement est tout à fait valable aussi, je ne l'avais pas vu comme ça au départ !!

    je dois préparer les éval de lecture de mes cp, je crois que je vais retenir ton idée !!

    9
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 12:10
    10
    Lundi 5 Novembre 2012 à 14:14

    Je trouve ça génial ! J'avais déjà piqué tes en-tête pour toutes mes fiches de travail ! Je n'ai pas encore préparé mes fiches de la période 2 (bouhhh pô bien, il est temps que je m'y mette !) mais je pense rajouter cette petite échelle ! En tout cas, l'inspectrice a apprécié la clarté et la lisibilité de mes fiches de travail 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Lundi 5 Novembre 2012 à 14:19

    Ouh ben... c'est bon à savoir! Sympa d'avoir des retours!

    Je commence aussi à voir certains de mes travaux dans les fiches de travail de mon fils; ça fait plaisir! Mais attention... la maîtresse ne sait pas que mon loupiot est le fils de Cyberbrigade... Enfin, je crois.

    12
    Mélisse87
    Lundi 5 Novembre 2012 à 14:44

    Alors ça, ça doit être bien drôle !! Demande lui si elle veut un autographe !!

    13
    choupett14 Profil de choupett14
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:52

    moi aussi je vais m'y mettre ! fini le dateur !!

    merci pour ton travail !!

    14
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:56

    Moi aussi je suis passée par le tampon-dateur; c'est plus simple et les enfants repèrent ainsi plus vite les jours, nombres...

    15
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 19:55

    j'aime beaucoup. je vais cogiter pour mes GS Merci

    16
    Némo
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 21:56
    Bonsoir,
    merci je vais l'adapter pour mes Cp et le tester dès demain. Bravo pour ce partage!
    17
    Samedi 19 Septembre 2015 à 22:35

    De rien! Ravie que tu puisses t'en servir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :