• Un petit article rapide ce soir pour vous proposer mon affichage-titre pour faire travailler les élèves sur ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils arrivent au vestiaire (je pose mes habits, je sors mon cahier de liaison, je passe aux toilettes, je me lave les mains...) avec SamSam, le plus petit des grands héros de l'espace.

     

    * Quand j'arrive en classe *

     

    * ~ *

    Une découverte pour ceux qui aiment les jolies bordures ou encadrements:

    * Affichage et bordures *

    Liens bordures

    http://www.pageborders.net/

     

    * ~ *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Un petit livret pour rendre compte du comportement des élèves en complément de l'affichage de la fusée du comportement, de Céline chez Lilli Pomme.

    On colorie chaque fin de journée le niveau de sa fusée et en fin de semaine, une fusée verte donne droit à une petite vignette collée sur le collecteur. Au bout de 4 vignettes, je donne une grande image / 5 grandes images donnent droit à un livre. Une façon de motiver les élèves et de donner la tendance aux parents.

    * Livret-élèves fusée du comportement *

     

    * ~ *


    2 commentaires
  • En me promenant longuement sur les blogs américains, j'ai trouvé bon nombre d'articles consacrés aux "Filled buckets"... les petits seaux de mots doux.

    * Les petits mots doux *

     * Les petits mots doux ** Les petits mots doux ** Les petits mots doux *

    Grâce à mon anglais sans faille l'aide d'Eklaprofs , j'ai pu comprendre le concept de ce projet. Tout part de ce livre et de la métaphore du seau et de la louche du Dr Donald O. Clifton.

    L'idée est que nous portons tous un seau invisible qui contient nos sentiments. Quand notre seau est plein, nous nous sentons bien. Lorsque notre seau est vide, on se sent triste. Quelqu'un qui dit ou fait de belles choses pour d'autres personnes remplit leurs seaux et le sien en même temps. D'autre part, les seaux se vident dès qu'ils disent et font des choses méchantes.

     

    Les vrais histoires Bucketfilling Tout le monde est encouragé à remplir les seaux en écrivant des mots aimables et des compliments à l'autre. A la fin de la semaine, les seaux sont vidés et lus.


    Plus de détails ici.

     

    * Les petits mots doux *

    Si ce livre sera prochainement accessible en français * Les petits mots doux *, il me fait aussi énormément penser au Conte chaud et doux des chaudoudous:* Les petits mots doux *


    Voici un conte illustré apparemment pour enfant, qui touche les adultes depuis plus de vingt ans. Sans vous dévoiler la saveur et la poésie de ce conte, plus que jamais d'actualité, sachez que l'on s'enrichit de ce que l'on donne. Dans un temps ancien, il y avait un village où chacun distribuait gratuitement des Chaudoudoux à tous ceux qu'ils rencontraient, ces Chaudoudoux rendaient ceux qui les recevaient chauds et doux. Mais Belzépha organisa la pénurie en faisant croire que si on en donnait trop, un jour, il n'en resterait plus. Elle installa la pénurie à son profit pour ouvrir un commerce sordide. Beaucoup en manquaient tant qu'ils finissaient par en mourir, alors que d'autres les gardaient dans des coffres. Toute ressemblance avec notre planète n'est pas fortuite, mais inévitable. En lisant la suite vous comprendrez comment rétablir l'abondance autour de vous en famille ou dans l'entreprise. --Psychonet.fr


    Je pense utiliser l'un de ces albums -voir les deux- pour mener un projet sur le "vivre ensemble" l'an prochain. L'occasion de travailler dans ce domaine, bien sûr, mais aussi en prodution écrite. Je pourrai également m'appuyer sur le conte pour établir le réglement de classe en m'inspirant des chaudoudous et des froidpiquants.

    Une belle leçon de valeurs en tous cas... comme je les aime!!


    * ~ *

    Le cartable de Mirabelle en parle aussi, version Calendrier de l'Avent !


    Affaire à suivre...

     


    Pin It

    11 commentaires
  • Cette année, pour aborder les règles de vie, j'ai tout naturellement pris appui sur  "Le Petit Nicolas". J'ai, parallèlement à l'étude de l'histoire, demandé aux élèves de caractériser le personnage de "Le Bouillon": Qui est-ce? quel est son rôle? quel est son rapport avec les élèves? ect...

     

    http://www.go4book.com/images/art/large/13/9782915732313.jpg

     

    Nous en sommes venus à travailler sur son métier -surveillant général- pour savoir à quoi cela servait et qui, "à l'école d'aujourd'hui" pouvait remplir ce rôle...

     

    Nous avons ensuite dressé la liste des "bêtises" réprimandées par "Dubouillon" en justifiant à chaque fois son intervention. il fut ensuite aisé de mettre en parallèle nos propres règles.

     

    J'ai utilisé les images du talentueux Jack extraites de son blog Danger Ecole pour illustrer les règles que les loupiots m'ont énoncées. Voici donc le réglement de ma classe:

     

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hrQfs2MCXA_-azYeuGFaEuOL_CnEgZYLZQSGT3akELmpjvkN* Régles de vie 2011 -2012 *

     

    * D'autre part, j'utlise la "Fusée du comportement" ( juste colorisée sous Photofiltre et agrandie façon poster) de Lili pomme à qui j'avais déjà emprunté l'an dernier la "Fleur du comportement".  Elle est affichée en grand sur ma porte de classe avec les étiquettes des enfants placées en début de journée dans la partie verte; au fur et à mesure des manquements au règlement de classe, ils baissent d'un niveau, voir de deux lorsque l'attitude l'exige... Possibilité chez moi de "remonter le niveau" en fonction du comportement de l'enfant.

    fusee.jpg

     

    J'adjoins au livret des élèves (composé des mini-fusées) un collecteur d'images qui ont valeur de bons points et sont données tous les vendredis (jour où les enfants emportent à la maison leurs livrets) en cas de fusée entièrement verte. Au bout de 5 mini-images, je donne une grande image  dans ces collections:

    http://static.eprofeel.com/salons/s/9/813e/69656.jpg

    Et au bout de 4 grandes images, je donne un livre commandé chez:

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRV4MiD2EihBS6_Lzj5lWV8YH-tbP9nGvJnZvSkPObzU8DpijAKlA

     

     

     

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hrQfs2MCXA_-azYeuGFaEuOL_CnEgZYLZQSGT3akELmpjvkN* Collecteur d'images avec page de garde * (images à télécharger chez Jack)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Quelques liens utiles / autres idées exploitables *

     

     

    * La chenille du comportement  (dossier très complet de l'Académie de Lille)

     

    * Chez Charivari (avec notamment un poster d'autres règles sélectionnées chez Jack).

     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • A la sauce "cyberbrigade", pas ce qu'il y a de plus protocolaire mais chacun jugera...

     

    *  Des séances dédiées comme par exemple:

     

    http://www.ldh-toulon.net/local/cache-vignettes/L300xH176/liberte_egalite_fraternite2-9c5d6.gif * Les symboles le République *

     

    * J'utilise beaucoup les posters / B.D et outils pédagogiques des "P'tits philosophes" qui permettent à mes élèves de réfléchir sur une question philosophique. Chaque question est accompagnée d'un livret de pistes pédagogiques très bien faites. Ces documents sont issus du magazine "Pomme d'Api". Mes enfants y sont abonnés depuis cette année et j'en ai trouvé pas mal en brocantes. Si toutefois vous cherchez sur le net, l'excellent site de la non moins excellente Charivari vous propose quelques liens utiles.

    Il existe aussi un livre compilant des questions philosophiques.

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique