• Un petit article pour vous faire connaître une série tout à fait intéressante que j'ai découverte récemment dans la bibliothèque de mon village et que j'ai exploitée avec mes élèves lors de nos ateliers hebdomadaires. C'est l'Editeur Albin Michel qui nous propose cette série mettant en scène le jeune Piccolo. Les histoires le mettant en scène "permettent d'amener en douceur à se poser des questions philosophiques. Elles sont suivies de "L'atelier philo de Piccolo" et de jeux pour continuer la réflexion. Des albums ludiques, tout en dialogues, à lire et à partager entre adultes et enfants".

    C'est une série vraiment chouette, bien conçue, tant par les textes que les illustrations; Le format souple et de grande taille est très agréable pour nos ateliers philo menés au coin regroupement. Après l'histoire, un complément est apporté avec des questions , des réflexions ainsi que des jeux sur le thème donné. Un véritable outil pédagogique pour un prix minime. Bref, un bon investissement.

    Nous avons commencé par celui-là:

     

     

     


    votre commentaire
  • L'an dernier, j'ai profité de l'animation de membres de l'OCCE sur la gestion des conflits, proposé aux classes de cycle 2. Je n'ai pas spécialement de problèmes dans ma classe mais la vie d'un écolier est tout de même parsemée de mini-conflits plus ou moins bien/mal vécus et j'ai trouvé le démarche suffisamment intéressante pour embrayer et en poursuivre la pratique.

    Rien d'exceptionnel mais une petite habitude à prendre, côté élève comme du côté de l'enseignant(e).

    Cette démarche est très bien mise en images par Classeur d'école qui propose par ailleurs des documents très intéressants: à visiter en priorité!!!

    * Le message clair *

    Il s'agit avant tout d'apprendre à verbaliser les émotions ressenties et en faire prendre conscience aux autres.

    Tout un travail en vocabulaire est nécessaire. pour ma part, j'ai choisi d'aborder les émotions avec l'excellent livre:

    J'ai créé un jeu de domino (ou imagier au choix) pour s'approprier le vocabulaire après les séances de langage en petit groupe, à partir de l'imagier créé par Sanléane ainsi qu'une "roue des sentiments".

    *domino/memory sentiments*

    * Roue des sentiments *

     

    Cette démarche aussi simple soit-elle a le mérite de fonctionner. les enfants prennent l'habitude de verbaliser leurs émotions et à régler -presque tout seuls- les conflits. L'enseignant fait moins office de "Bureau des réclamations" pendant les récréations, certains enfants se rendent réellement compte de la portée de leur acte et cherchent à "réparer" sous forme de paroles, de dessins, d'écrits ou de gestes.

    Ces messages peuvent résoudre des conflits mais peuvent aussi transmettre une émotion positive et valoriser un autre enfant dans un acte, un travail... Ils participent à l'estime de soi.

    Plusieurs adeptes de la méthode avec différents outils:

    Chez Récréatisse, un travail en vocabulaire sur les émotions et la fleur des sentiments à construire.

    Chez Classeur d'école

    Chez Romy

     

    * ~ *

    *

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette semaine, je vais sensibiliser mes élèves à la cause du Téléthon par le biais de la DDM ( la maladie) et l'ICM (après avoir travaillé sur les droits de l'enfant et notamment le droit d'être soigné, la transition sera plus aisée). 

     

    Voilà donc des trouvailles du net avec notamment une histoire trouvée sur le site de l'AFM:

    * Téléthon *

     

    "Ce livre s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans . Il est notre premier document pédagogique à recevoir le label Éducation Nationale en 2011.

    Conçu pour ne pas laisser un enfant seul face aux interrogations que soulèvent la maladie, l’ouvrage raconte l’histoire d’un petit garçon atteint par une maladie neuromusculaire."

     

     

    Un gros dossier réalisé par Monsieur Mathieu

     

     

    * ~ *

     

    * Téléthon *

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • MARDI 20 NOVEMBRE 2012 TFOU SOUTIENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT AVEC L'UNICEF ET BABAR

    babar-macaron-unicef.jpg
    A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, TFOU diffusera, mardi 20 novembre, " La visite de Lulu ", un épisode des aventures de Babar et les aventures de Badou pour évoquer la question des stéréotypes filles-garçons et promouvoir la tolérance. Ce dispositif antenne sera complété par la diffusion d'un clip dans lequel Babar et Badou expliqueront aux enfants la signification et l'importance du respect des droits de l'enfant.

    Retrouvez cet épisode spécial de BABAR, les aventures de Badou en replay sur www.tfou.fr et toutes les informations sur le soutien de Babar auprès de l'UNICEF www.unicef.fr/babar.

    logo-tfou.jpg
    En savoir plus sur BABAR et l'UNICEF

    Depuis plus de 80 ans, Babar séduit petits et grands. Chacun se souvient avoir croisé dans son enfance l'adorable roi des éléphants. Aujourd'hui, les générations se relaient et l'aventure continue. Désormais grand?père, Babar s'occupe de son petit fils Badou et lui transmet les valeurs qu'il a toujours portées : famille, éducation, amitié, respect, générosité, solidarité...

    C'est pour cette raison que depuis septembre 2012, Babar s'est engagé auprès de l'UNICEF afin de soutenir le programme " Ecoles amies des enfants " au Mozambique. L'objectif est d'améliorer l'accès à l'école de milliers d'enfants, de favoriser leur scolarisation et de leur garantir un environnement sain et protecteur. Cette opération contribuera à la scolarisation de milliers d'enfants au Mozambique.

     

    * ~ *

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à mon précédent article sur les droits de l'enfant, de nouvelles ressources proposées par le site des éditions Milan, en partenariat avec l'UNICEF:

    * Les droits de l'enfant *

    Il y en a pour tous les goûts, tous les cycles. Des documents de qualité à exploiter: affiches, jeux, fiches... De quoi mener un projet complet sur cette thématique.

    Il suffit d'être inscrit au site (c'est rapide et gratuit!)

    Un aperçu:

    * Les droits de l'enfant *

     

     Une vidéo-débat sur le site Un jour, une actu

    Le site de l'UNICEF

     

    Des thématiques autour des droits:

     

    * La différence filles / garçons: http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/l-egalite-fille-garcon-2011-11-24

     

    http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/tous-differents-tous-egaux-2011-11-24

    Pin It

    3 commentaires
  • En cherchant des comptines sur les mots doux, autres mots magiques et non-violence (si vous avez, je suis preneuse!), j'ai trouvé un site intéressant que je partage avec vous aujourd'hui...(cliquer sur le bannière ci-dessous)

    * Des creux et des bosses *

    On y trouve des ressources (payantes mais raisonnables) telles que des livres, jeux ou encore affiches que je trouve bien faites:

    * Des creux et des bosses *

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Des creux et des bosses *

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Des creux et des bosses *

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une de mes préférées:(give me five! addict)

    * Des creux et des bosses *

     

    Il y a même des vidéos de spectacles dont celui-ci que j'ai bien aimé:

    (je verrai bien une adaptation de ce genre avec toutes les classes de mon école pour la kermesse)

    * Des creux et des bosses *

    Un extrait ici:

     

     

    * ~ *

     

    Ajout du commentaire de romy romy


    Je connais leur site, il est vraiment bien et cela correspond beaucoup aux valeurs de communication non violente. Un autre site sympa : 

    http://niherissonnipaillasson.unblog.fr/

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Un petit article rapide ce soir pour vous proposer mon affichage-titre pour faire travailler les élèves sur ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils arrivent au vestiaire (je pose mes habits, je sors mon cahier de liaison, je passe aux toilettes, je me lave les mains...) avec SamSam, le plus petit des grands héros de l'espace.

     

    * Quand j'arrive en classe *

     

    * ~ *

    Une découverte pour ceux qui aiment les jolies bordures ou encadrements:

    * Affichage et bordures *

    Liens bordures

    http://www.pageborders.net/

     

    * ~ *

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique