• * Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive *

    * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris!

     

    * A titre d'exemples *

     

     

    http://www.desmoulins.fr/scripts/online/feuilles/feuille_apprendre_ecriture2.jpg http://www.desmoulins.fr/scripts/online/feuilles/feuille_methode_couleur.jpg

     

    La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés. Je l'ai retenté avec succès cette année pour un autre de mes élèves souffrant de troubles de la motricité et je l'utilise enfin au début de l'apprentissage de la cursive avec mes G.S.

     

    * Un autre générateur très connu : Cursive école. Il permet de générer vos propres modèles pour cahiers d'écriture, étiquettes de lecture ou de présence pour les plus petits.

     

     

    « * Sur le fil ** Tapuscrits L'oiseau de feu 6/7* »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    NJ
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 19:49
    Très bonne astuce l'utilisation de ces lignes de couleur ! Encore un super outil ! MERCI :-)
    2
    isabelle
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:18
    Bonjour,

    je suis enseignante en GS et j'adore ta fiche écriture comme toi je réfléchit sur une fiche écriture avec la méthode MB mais je n'avais pas pensé à inclure les alphas. Très bonne idée, je suis pressée de voir l'intégralité de tes fiches. Félicitation et bon courage
    3
    LA MOUETTE
    Lundi 16 Juillet 2012 à 18:46

    DE SUPERBES DOCS POUR L'APPRENTISSAGE DES GESTES D'ECRITURE MAIS IMPOSSIBLE DE LES IMPRIMER? DOMMAGE ! Tellement compliqué le scribb, download... c'est frustrant ! Y a-t-il un chemin simplifié pour les obtenir ?  Les idées sont excellentes.

    4
    Eemiliee
    Lundi 20 Août 2012 à 00:18

     Merci merci et merci

    Vas tu mettre aussi ta progression pour l'écriture en CP ?

    Je vais suivre aussi Grand large cette année, donc ça m'intéresserait.

     

    5
    Lundi 20 Août 2012 à 08:42

    Elles sont là: http://cyberbrigade.eklablog.com/programmations-a39352430

    A bientôt sur le blog et bonne journée!

    6
    Eemiliee
    Lundi 20 Août 2012 à 09:18

    Super MERCI !!!!

    Je vois que tu suis aussi grand large.

    Mais du coup ton écriture n'est pas en lien avec le son étudié ? Tu penses que ce n'est pas gênant ?????

    Je ne sais pas trop quoi faire ...

    Pour le  "a" par exemple j'hésite à travailler le rond puis la canne, puis le a .  En 2 temps.

    N'est ce pas gênant quand on étudie un son avec Grand large et que les éè sont amenés à l'écrire plusieurs fois en phono par exemple, de ne pas travailler le geste grapho-moteur ?

    Que penses-tu de tout ça ? Ton avis me serait précieux !!!  Encore merci

    7
    Lundi 20 Août 2012 à 21:39

    Ca ne me pose pas vmt problème car je travaille sur les familles de lettres "en gros" au début de l'apprentissage de l'écriture cursive ac les GS et en rappel à la rentrée du C.P puis je suis la progression des Alphas pour les GS (voyelles / consonnes longues...) tout en faisant référence aux familles (par exemple, le A est ds la famille des rondes / ds le chemin des "souris"... on revoit le geste et on compare avec les autres lettres comme le c,d, q...).

    Pour les C.P, on revoit par famille, ce qui ne nous empêche pas d'écrire la lettre du son étudié en parallèle.

     

    Dans tous les cas, aucune progression phono n'est identique à une progression d'écriture si on veut garder une cohérence pr les deux domaines. Il faut faire des choix mais je dois dire que le travaille mené en G.S me permet plus de liberté en C.P car en général, tout est bien ancré.

    Pas sûre d'avoir répondu à toutes tes attentes et ceci n'est qu'une opinion personnelle, très liée au faitque j'aie ce double niveau. D'autres font sans doute différemment...

    Bonne soirée!

    8
    Eemiliee
    Lundi 20 Août 2012 à 23:59

    Merci pour ta réponse.

    En effet ta classe de GS  / CP te permet de mieux maîtriser ceci.

    Moi j'arrive dans l'école et ne connais donc pas ce qui a été fait.

    Je trouve qu'avoir une logique dans la progression de l'apprentissage du geste  grapho-moteur est plus cohérent.

    D'un autre côté ... je sais que sur mes 27 CP , certains arrivent avec de grosses lacunes, et je me demandais si traiter les lettres des sons étudiés + les lettres d'une même catégorie en écriture ne risquait pas de faire trop de lettres à maîtriser d'un coup pour les élèves un peu lent ...

     

    Pfff je suis désolée, je suis perdue !

    J'ai lu trop de choses théoriques , j'ai besoin de vos conseils à vous qui avez déjà pratiqué ...

    Merci encore

    9
    Mardi 21 Août 2012 à 08:07

    Ce que tu peux faire, c'est de revoir les familles de lettres en début de C.P (les rondes, les coupes...) pendant la phase d'introduction (gnalement appelée "de la G.S au C.P") qui dure un bon mois en général puis tu enchaînes avec ta progression en écriture.

    Sinon, tu dissocies l'écriture pure (où tu traites les lettres selon une progression adaptée aux gestes réalisés) et tu intègres dans ta séance de lecture-phono une partie écriture avec la lettre du son étudié.

    Tu t'adapteras selon le niveau de tes élèves... selon si les besoins se ressentent plus en phono ou davantage en motricité fine. Et si les "lacunes" sont des deux côtés, tu seras obligée de procéder sur les deux tableaux avec bcp de rigueur sur l'introduction d'une lettre en rappelant sa famille, sa hauteur, la verbalisation du geste...

    Parles-en avec ta collègue qui a eu les G.S pour voir si elle utilisait une méthode en particulier.

    Depuis que j'ai les C.P, je n'ai jamais eu de grosses difficultés avec cette matière (sauf pour des enfants ayant des troubles Dys par ex. et auxquels j'adaptais le lignage et la progression pour chacun) car les C.P sont en général très motivés pour écrire "comme les grands", ce qui est un réel avantage pour l'enseignant. Ne stresse donc pas trop; tu auras le temps de te poser, observer et réguler.

    Toute progression, aussi bien pensée soit-elle n'est pas figée et doit s'adapter à la classe et de plus en plus, à chaque élève, je dirai. Certains sont archi-prêts alors que d'autres n'en sont pas du tout là et ont à régler d'autres pbs.  Les ateliers peuvent être une bonne réponse à cette diversité; tu peux reprendre un groupe ayant des difficultés en axant sur les familles de lettres.

     

    Bonne journée!

     

    10
    ferrero
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:34
    J'aime beaucoup l'entête de tes fiches d'écriture j'aimerai la reprendre pour mes différentes fiches, aurais tu la gentillesse de mettre une fiche en version modifiable word ou OpenOffice ?
    11
    océane
    Vendredi 6 Mars 2015 à 17:08

    tu  va  bien

    12
    océane
    Samedi 7 Mars 2015 à 08:44

    clownwink2tongueoui  je  vais  bien.et  toi.

    13
    océane
    Samedi 7 Mars 2015 à 08:55

    tu  vae  bien.feuillecry.feuilleeeketerfetarf.feuillewinktongueetyesethappyetintelloetmoneyetsleepetshockedetbeurketkiss.

    14
    scout
    Mercredi 1er Avril 2015 à 02:16

    c'est une très bonne idée


     


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    koukou
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:39
    bien :) :)
    16
    massamba
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:04

    poesiede  ilona marthe massamba                                   poesie,                              

    j attends l ecole  dit l enfant jattends les feuilles dit l herbe j attends   les craies dit le tableau moi aussi dit la porte j attends les eleves  dit le portail jattends l  hiver dit l ete  jattends les rideaux dit les fenetre jattends la pluie dit l exargot jattends les mur dit la pienture  jattends les coups dit lecharpe jattends la nuit dit aujourd hui jattends les dit dit l echarpe tu l as deja dit je sais dit l echarpe

    17
    massamba
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:06

     c est tres bien  j adort        yesyesyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :