• * Ecriture: mes trouvailles*

    coucou

     

    J'ai passé une partie de mes vacances à me documenter et faire des recherches sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Très partagée parce que je pouvais lire sur la méthode Dumont, la lecture de "L'écriture cursive de la GS au CP"chez Retz et différents points de vue déclinés sur le net, sur des sites spécialisés ou non.

     

    Mes recherches se sont nourries également de mon expérience puisque depuis trois ans, j'ai vu passer dans ma classe des élèves en grosses difficultés motrices dont un élève dyspraxique qui a beaucoup enrichi ma pratique. En cherchant la façon dont il pouvait fonctionner et surtout, comment je pouvais l'aider puisque l'apprentissage sous un mode "traditionnel" nous posait problème, je me suis donc penchée sur la question et j'ai découvert des méthodes utilisées par les ergothérapeutes, dont celle de Jeannot avec le petit chien d'écriture:

    http://daniel.clerc2.free.fr/Ecole/apprentissages_ecriture/petit_chien_01.jpg

     

    En cherchant à améliorer cette technique ou en tous cas trouver des idées allant dans le même sens, j'ai dégotté aujourd'hui une pépite: le site de 4 ergothérapeutes de Metz-Tessy :  http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSpuuVWWFfreAvzg3rQ9NmO5m7otZqYfXEv-xBqGRJlOTdZ3xohkA

    Elles proposent leur méthode "Youpla-go, 9 traits pour tout écrire".

     

    Il s'agit donc d'une reprise du chien Jeannot mais amélioré, comme l'ajout des puces (de chien, bien sûr!   ) qui permettent d'imager les "arrondis". Voici le descriptif de la méthode: ici.

     

    Et de superbes affichages que je vais exploiter dès la rentrée .

     

    Je vais maintenant mettre à jour (Edit: c'est fait) et améliorer mes fiches d'écriture (que je retravaille pourtant tous les ans; je ne sais pas si je parviendrai un jour à être satisfaite de mon travail ...). Je mets en ligne dès que c'est fait mais j'aimerais bien des avis sur cette méthode.

    * Ecriture: mes trouvailles*

     

    Le blog d'une maman qui a développé des outils et méthodes sur l'apprentissage de l'écriture: http://blog.serpodile.com/

     

     

    Sans titre 1

    « * Cahier de progrès ** Carte de voeux 2012 * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    chrissie
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:15
    Bonjour
    Tout d' abord, je tiens à te remercier pour la richesse de ce site: j' enseigne en GS et je ne manque pas une semaine sans le consulter.
    Quant à la méthode du chien jeannot que j' avais trouvé sur le net il y a quelques années, à l' époque je n' avais trouvé que peu de traces et pas assez pour m' en faire une idée et avancer dans ma pratique . Grâceà toi, j' ai maintenant une idée plus claire et je pense qu'elle peut m' aider à évoluer. pour le moment je suis la méthode Dumont à ma façon.Merci encore pour cet échange et bonnes fêtesde fin d' année. je suis heureuse d' avoir enfin pris le temps dee poster un commentaire.
    2
    sandrine
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:15
    Le petit chien, je connais par ma collègue qui l'a utilisé pendant des années. Rien d'extraordinaire, les enfants qui arrivaient en CP ne savaient pas mieux écrire. J'utilise Dumont depuis l'année dernière, je trouve sa méthode cohérente et la progression intéressante.
    3
    Marie-Laure
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:15
    J'ai commencé à utilisé le chien cette année dès la MS (notamment pour le tracé des chiffres) et je comptais l'utiliser pour la cursive en GS. Je trouve le site que tu as trouvé ainsi que l'article très intéressant. J'en ai discuté avec ma collègue de CP qui trouve par contre que c'est plus simple de parler de pont, boucle...
    La question que je me pose c'est est-ce que c'est judicieux d'utiliser pour tout le monde une méthode à priori étudiée pour des enfants en difficultés ?!
    Une question à propos de l'écriture cursive...quel référent utilises-tu ? avec des boucles (sur le b, r, s, o...) ou sans boucles ?
    4
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:24
    Serpodile

    Bonjour,

    Avec l'aide d'ergothérapeutes j'ai élaboré une méthode d'apprentissage de l'écriture pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage de l'écriture. Si vous êtes intéressé vous pouvez trouver plus de détail sur mon site serpodile.com. J'y ais un blog où je donne des conseils et une boutique où je vends des cahiers pour l'apprentissage de l'écriture.

    Elisabeth

    5
    Jeudi 16 Août 2012 à 08:30

    Je viens d'ajouter le blog en lien dans l'article. Merci pour cette découverte!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :