• * Défi rentrée et super blog : Ipad *

     

    Comme toujours, je raccroche le DEFI DE RENTREE à mon projet de classe, cette année sur le langage allié aux arts;  il s'agira de réaliser un reportage-photos sur notre école et notre classe pour la réunion de rentrée avec les parents... et qui sera plus tard ré-exploité pour nos correspondants (mais ceci est une autre histoire...).

    D'autre part, je suis tombée par chance sur cet excellent blog d'une super-maîtresse qui livre ses expérimentations avec des tablettes dans sa classe de maternelle:à voir absolument!!!

    Veronique

    Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

    Vous trouverez une excellente présentation de Tilekol avec une interview de la blogueuse.

    Doigt d'école m'a permis de découvrir des tas d'applications dont:

    http://www.doigtdecole.com/wp-content/uploads/2015/05/Puppet1.jpg

    Il s'agit d'une application qui permet d’enregistrer la voix par dessus des images installées sur l’iPad (photos OU vidéos) ou depuis internet. Doigt d'école nous offre un tutoriel montrant la simplicité de cette application. En outre, elle est gratuite!

    L'avantage est que les élèves peuvent tout faire de A à Z: ils prendront les photos avec la tablette, les sélectionneront et enregistreront leurs commentaires. C'est enfantin.

    En amont, j'aurais introduit le thème de la photo avec l'étude de Doisneau dont j'ai 3 albums. Ce même Doisneau qui nous permettra de réaliser nos affichages porte-manteaux (tout se lie sarcastic).

     

    Enfin, si vous avez un iPad dans votre classe et que vous voulez - comme moi- l'exploiter un peu plus, rendez-vous sur le site de Tilekol qui partage plusieurs idées de séances détaillées: ici.

    De mon côté, je compte exploiter la tablette en classe un peu plus pour des séances de langage.

    *~*

    *

     

     

     

     

     

     

     

    « *Faire-part...** Défi rentrée (2): un autre blog incontournable * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:03

    Très joli projet, j'ai hâte de voir le résultat!

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 06:40

    Merci !!! 

    Je découvre votre billet et vous en remercie, vivement.
    véronique (de doigtdecole)

    3
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 07:40

    Merci Bigboom; il va y avoir du travail pour mes petits loups! Si ils savaient...

    Bonjour, Véronique; je dois dire que toutes les situations d'apprentissage décrites sur le blog liées à l'Ipad m'ont laissée admirative et ... quelque peu coupable et complexée. Je ne pensais pas qu'on pouvait autant enrichir la pratique de classe avec cet outil. Pour ma part, c'est une utilisation restreinte, d'autant plus qu'il n y en a qu'un (mais c'est déjà pas mal!) et que je me heurte à des difficultés techniques (genre: relier la tablette au vidéo-projecteur, intégrer des données de mon ordinateur à l'Ipad... Du coup, il nous sert davantage de visionneuse et pour l'écoute de musique). Doigt d'école me donne un coup de pied aux fesses mais je en maîtrise pas autant la tablette qu'un ordi.

    En tous cas, un grand merci de ma part car ce blog est fantastique (je l'ai d'ailleurs transmis au conseiller pédagogique animateur TICES de ma circo.yes

    4
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 11:22

    N'hésite surtout pas à me contacter par mail pour un soutien technique ! je t'appellerai volontiers !

    Ok ? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:48

    Merci, c'est très gentil. Pour l'instant, je m'alimente de ton blog, celui de "si c'est pas malheureux" et "t'ilekole" et je note... Encore sur papier!^^ Le champs des possibles est tellement vaste que c'en est vertigineux, mais tellement motivant! Il  faut surtout je pense que je résolve les petits détails techniques et que j'y aille progressivement, en me fixant des objectifs précis sinon je vais m'éparpiller et c'est un travers que j'essaie de maîtriser-non sans mal- car je suis souvent victime d'enthousiasme .a bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :