• * Cinquième période: Le petit chaperon rouge / le loup et les points de vue *

     Pour la cinquième et dernière (quoi!!! déjà!!!) période, je vais baser mon travail sur l'excellent dessin d'animation:

    * Cinquième période: Le petit chaperon rouge / le loup et les points de vue *

    Un véritable coup de coeur lorsque je l'ai vu pour la première fois avec mes enfants.

    L'histoire: (source Wikipédia)

    Le Petit Chaperon rouge revu et corrigé : une enquête délirante sur ce qui s'est réellement passé dans la maison de sa grand-mère.

    Le petit chaperon Rouge - livreuse de gâteaux - visite sa Mère-Grand et est attaquée par le Loup déguisé en Mère-Grand, lorsque la grand-mère sort ligotée du placard et que le bûcheron fait une entrée fracassante par la fenêtre... La scène est coupée : plus tard, dans la soirée, la police de la forêt arrive. L'inspecteur grizzli pense enfin tenir le voleur de recettes de gâteaux avec le loup, mais un détective (une grenouille) intervient et décide de procéder dans l'ordre : il veut interroger les quatre personnes présentes lors de l'altercation.

    Le récit du Petit Chaperon rouge rappelle le contexte : les pâtissiers de la forêt ferment les uns après les autres à cause du voleur qui leur a dérobé leurs livres de recettes. Seule, Mère-Grand, célèbre cuisinière conserve les siennes. Mais, le Chaperon rouge est inquiète et décide de visiter sa grand-mère pour mieux cacher le livre des recettes. Son récit accuse le Loup qui l'a agressée à plusieurs reprises dans la journée.

    Le Loup se révèle être un journaliste en quête du scoop sur l'identité du voleur : il soupçonne le Chaperon rouge. Avec Secousse son photographe (un écureuil très fortement disjoncté), il l'a suivie pour l'interroger, ce qui a pu passer pour une menace. Cependant, il ne sait pas comment la grand-mère a fini ficelée dans le placard.

    Le bûcheron, avec sa hache, est un suspect d'importance... jusqu’à ce qu'il se révèle être un inoffensif vendeur de schnitzels rêvant d'un rôle d'acteur. Un agent lui propose une deuxième chance pour le lendemain s'il parvient à incarner parfaitement le rôle du bûcheron. Malgré la tristesse de s'être fait dévaliser et démonter son camion, il trouve le rôle et se met à abattre arbre sur arbre... jusqu’à se retrouver jeté dans le salon de Mère-Grand par la chute d'un de ces arbres. Sa présence est purement accidentelle, même si l'identité des voleurs de camion reste mystérieuse.

    Mère-Grand est donc l'objet de tous les regards : serait-elle cet ignoble voleur de recettes qui veut créer un monopole sur les gâteaux ? Elle cache en effet un secret à sa petite-fille : elle est championne de sports extrêmes. D'ailleurs, dans l'après-midi, elle a eu fort à faire avec quatre skieurs européens venus l'assassiner au cours d'une descente en hors-piste (et qui explique plusieurs éléments des versions du Chaperon et du Loup). Accidentellement ficelée et enfermée dans un placard lorsque son parachute s'est emmêlé dans le ventilateur, elle est innocentée, mais perd la confiance de Rouge qui rêve d'avoir une vie aussi trépidante que celle de sa grand-mère.

    Le détective parvient à trouver l'élément commun aux quatre témoignages : un lapin était présent à plusieurs moments importants pour que les quatre témoins se retrouvent au cœur du quiproquo initial et puisse voler le livre de recettes de Mère-Grand caché dans le panier du Chaperon rouge. Les policiers se précipitent au bas de la montagne.

    Mère-Grand et ses deux nouveaux alliés la gravissent pour retrouver dans une ancienne gare du téléphérique, la base secrète du lapin.

    * Cinquième période: Le petit chaperon rouge / le loup et les points de vue *

     

    * ~ *

     

    Vous l'aurez donc compris, je vais faire cogiter mes élèves sur les parodies du Petit Chaperon rouge ET les différents points de vue.

     

    Au programme, deux projets-lecture en parallèle:

     

    * L'étude des points de vue avec:

    * Cinquième période: Le petit chaperon rouge / le loup et les points de vue ** Cinquième période: Le petit chaperon rouge / le loup et les points de vue *                                  

     

     







                &




    * Un rallye-lecture inspiré par Bout de gomme sur le Petit chaperon rouge parodié, avec les albums suivants:

     

     


    Et une superbe découverte grâce à Krine :

     

    A écouter  * Cinquième période: Le petit chaperon rouge / le loup et les points de vue *  d'urgence!!



    * Ressources sur le net *

     

    Jeux:

    http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article398

    http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu06.htm

    http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/Litterature/Le_petit_chaperon_rouge/Mode%20d%27emploi%20Rallye.htm


    * ~ *

     

    « * Coin livres ** Le loup est revenu // Je suis revenu * »

  • Commentaires

    1
    Krine Profil de Krine
    Mardi 1er Mai 2012 à 18:51

    Joli projet pour terminer l'année... Connais-tu Le Petit Chaperon de ta couleur de Vincent Malone?

    2
    Krine Profil de Krine
    Mardi 1er Mai 2012 à 18:55

      Joli projet pour finir l'année ! Connais-tu Le petit chaperon de ta couleur de Vincent Malone ? Les enfants adorent (et mi aussi) ...

    3
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:23

    Ah non, je ne connaissais pas. Il a l'air super! Comme j'ai explosé monbudget livres (comme chaque année! ), je vais me rabattre sur la médiathèque... on ne sait jamais! Merci pour cette référence!!

    4
    Krine Profil de Krine
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:25

    Tu peux déjà l'écouter gratuitement sur "Dix heures"....

    5
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:32

    Bonne idée!!! Merci!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    gazouillis
    Samedi 5 Mai 2012 à 12:09

    Je suis fan du dessin animé aussi. Sais-tu qu'il existe une suite?

    7
    Samedi 5 Mai 2012 à 12:22

    Ouh ben je vais voir ça alors!! Merci pour l'info.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :