• * Cahiers écriture C.P: aboutissement d'une première étape *

    Après plusieurs années de recherches, d'appropriation de méthodes (Cabergo, Jeannot, Dumont, Célia Cheynel et tout le travail de Classeur d'école avec ses carnets de gestes que j'ai pu utiliser en A.P.C pour rééduquer 2 élèves en difficultés), j'obtiens le résultat escompté en alliant cette année le travail de cyber-collègues dont Chat noir et Titline dont j'ai pu m'imprégner également. Grâce à ces deux dernières, j'ai sauté le pas cette année en proposant directement à mes élèves un lignage séyes dont les "rails" principaux sont marqués (j'optais les années précédentes pour un "sécail" mais le passage aux interlignes n'était pas toujours satisfaisant).

    Et je dois dire que sur les 13  "cobayes" de ma classe, le résultat est très satisfaisant pour un début de C.P. Je suis très contente de la méthode Cabergo (lignages) + le chien Jeannot qui nous permettent d'avoir un langage commun au niveau des tracés, et d'être très parlant -en plus du caractère ludique- pour les enfants. Je les utilise depuis le deuxième semestre de G.S, ce ui permet une transition naturelle au C.P.

    J'ai consacré la première demi-semaine à un repérage spatial des lignages, lié à la méthode Cabergo en faisant colorier la "rue" des vers de terre" en marron, celle des oiseaux en bleu et celle des souris en vert; j'ai repris également des "graphismes" ou rythmes de graphismes jouant sur les différentes hauteurs ainsi que le prénom qu'ils savent écrire depuis le deuxième semestre de G.S et dont le "pouvoir affectif" impose la présence.

    La semaine suivante, nous avons continué sur les rythmes graphiques auxquels j'ai ajouté les noms des jours de la semaine car nous les avons travaillé parallèlement en lecture et en D.D.M.

    Depuis la semaine dernière, j'ai utilisé les œuvres d'arts mis en ligne par Chat Noir -en les associant au chien Jeannot- pour reprendre, revoir les lettres par familles graphiques (les cannes, les ponts, les traits et les arcs, les ronds et demi-ronds, les boucles).

    Je vais maintenant continuer en suivant la progression phonologique, de façon à lier les deux domaines interactifs. Vous pouvez d'ailleurs voir ce lien avec les ajouts dans le cahier du "mot du jour" (chaque jour, nous lisons le mot-calendrier du lutrin des Incollables, qui prête à nombre d'apprentissages en lecture, écriture, langage-vocabulaire, lecture d'image humoristique... et bientôt grammaire); il y a aussi l'excellente activité "un mot/une image" trouvée chez  Chat noir, une fois de plus ! (j'ai simplement précédé le travail proposé par chat noir avec les photos et prénoms de mes élèves, histoire de s'approprier en douceur cet exercice-rituel)

    Nous introduirons aussi dans le cahier les dictées (de syllabes puis de mots), des frises et d'autres petits exercices écrits en fonction des besoins.

    Voici donc la première étape illustrée ci-dessous:

    * ~ *

    *

     

     

     

     

     

     

    « * DECLIC lecture C.P / premier mini-bilan ** Langue écrite: jeu pour connaître les lettres de l'alphabet * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Rosedollhouse
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 07:28

    Quel magnifique travail, issu d'une belle démarche réflexive ... Je suis en admiration !

    Belle continuation pour cette année scolaire toute neuve !

    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:43

    Belle démonstration! J'aime beaucoup le guidage. Je ne connais pas le détail de  ces méthodes mais je vais m'y pencher sérieusement. Merci pour le partage et la vidéo!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:29
    A ton service!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :