-
* Ateliers paléontologie / archéologie *
J'aime bien clôturer une période en faisant participer mes élèves à une journée sur un thème-phare. Mon projet de classe étant "Au fil du temps", nous avons axé cette journée sur la base de l'histoire: le travail des paléontologues et des archéologues, à l'occasion d'une rencontre avec la classe de CE1/CE2 (liaison CP/CE1 car nous sommes en R.P.I).
Voilà la fiche de route de cette journée:
Télécharger « ateliers rencontre CE.docx »
Je me suis beaucoup inspirée d'excellentes idées trouvées chez des collègues pour les 4 ateliers proposés:
* Un atelier paléontologue/archéologue avec une fouille reconstituée dans le sable pour voir comment s'organisent des fouilles, quels outils on utilise et le soin que l'on doit apporter à dégager minutieusement les "trouvailles". Cet atelier -si le temps le permet pourrait s'organiser dans le bac à sable délimité; parallèlement, pour pouvoir contrôler tout ce petit monde, proposer des mini bacs de fouille avec un squelette de dinosaure à retrouver et assembler selon un référentiel.
Finalement, comme le temps était pluvieux, j'ai changé / modifié mon atelier car nous nous sommes repliés à l'intérieur! J'ai donc donné un bac de semoule dans lequel était dissimulé un squelette de dinosaures éparpillé pour deux, avec des pinceaux, outils pour dégéger -à la manière d'un paléontologue- les morceaux du dinosaure. Il s'agissait ensuite d'assembler les morceaux sur une feuille avec de la patafixe et de rechercher sur un référentiel affiché de quel espèce de dinosaure il s'agissait. Il fallait ensuite écrire le nom du dinosaure sur le squelette reconstitué et photocopié et pour les plus rapides, dessiner le dinosaure correspondant.
Super idée trouvée chez SAPERLIPOPETTE: http://saperlipopette.eklablog.com/les-petits-paleontologues-a5579989)
* Un atelier "fossiles" pour observer, dessiner (pour répertorier à la manière de l'archéologue) des fossiles, réaliser un moulage pour conserver l'empreinte... Les enfants ont également réalisé par frottage avec des craies grasses une "fresque" sur tissus:
* Un atelier argile: les enfants ont appréhendé la technique du colombin pour confectionner des petits pots en argile.
* Un atelier reconstitution de poteries: les enfants disposaient de fragments de 3 poteries différentes préalablement poncées (pour éviter les blessures) et de couleurs quasi similaires. Les équipes devaient trier les fragments par couleur/matière puis assembler chaque pot à la façon d'un puzzle avec du scotch de bricolage (celui qui camoufle les arrêtes des murs quand on veut peindre et en pas salir). Ils devaient ensuite dessiner la poterie reconstituée:
Et pour finir, un petit dossier très bien fait, toujours chez SAPERLIPOPETTE:
http://saperlipopette.eklablog.com/fiche-sur-les-fossiles-et-le-metier-de-paleontologue-a6373780
D'autres ressources:
http://partagedidees.wordpress.com/category/ressources-idees/decouverte-du-monde/page/8/
http://teet.eklablog.com/les-dinosaures-c24815250
(avec en prime, un diplôme de paléontologue)
* ~ *
*
Tags : paleontologue, archéologue, histoire, ateliers
-
Commentaires
La journée s'est formidablement bien passée. Timing impeccable et des élèves heureux qui ont retenu plein de choses. J'aime ce genre d'ateliers dont la manipulation laisse davantage de traces dans les esprits. Ils s'en souviendront! La présence des parents a largement contribué au bon déroulement car ils ont été très présents à l'atelier poterie notamment. Merci à eux!
Merci pour le lien ! J'ai travaillé sur Cromignon et Cropetite qui illustrerait ton atelier argile puisque cette histoire a lieu au néolithique. Bonne continuation.
Bonjour Saperlipopette! J'ai prévu effectivement de travailler en arts visuels sur cet album. Deux supports extraordinaires et parfaitement adaptés au Cycle II.
Quelle superbe idée! Il n'y a rien de tel que d'apprendre avec du matériel concret pour les enfants! Bravo! Je partage!
Ajouter un commentaire
J'ai fait une journée comme ça, l'an passé, j'espère que tu t'es régalée avec tes élèves, ton projet est très chouette avec des idées que je garde précieusement pour une nouvelle édition de ce thème...