• A chaque rentrée ses projets et ses affichettes porte-manteaux, si possible en lien. cette année, donc, mes élèves seront des artistes en herbe...

    Après la lecture introductrice de l’album de Loup, recenser en atelier langage les arts que souhaiterait pratiquer le personnage : peintre, sculpteur, comique, comédien, chanteur.

    En lister d’autres que les enfants connaissent (photographe, danseur, artiste de cirque, marionnettiste…).

    Reprendre l’idée des bulles de

    pensée du loup et réfléchir à 

    l’art que chacun voudrait pratiquer.

     

    Prendre en photo chaque enfant mimant

     l’acte de penser (Maîtresse).

     

     

     

    Chacun dessine ou découpe/colle la bulle et les éléments correspondant à son art  (gommettes pour les ronds menant à la bulle) avec ATSEM + cherche les lettres de son prénom dans les prospectus (déjà découpées pour les G.S mais avec intrus) + colorie (crayons couleurs ou crayons aquarellables) le fond étoilé (autonomie). 

     

    * ~ *

    *

    Voici un montage des rendus possibles:

    * Affichettes porte-manteaux 2015 *

    * Affichettes porte-manteaux artistes 2015 *

    * ~ *

    *

    Voici quelques-uns des résultats:

    * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 *

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • J'apporte cette année quelques modifications à ma trame de fiche-mémoire que l'on colle dans le cahier de promenades artistiques, au fur et à mesure de nos rencontres en classe; mes modifications font suite à la lecture de l'excellent travail de classeur d'école qui nous offre sa proposition personnelle ici. J'ai ajouté la série des arts potentiels (sous forme de bonhommes 3D) à faire colorier par les élèves, 2 pastilles passé / présent pour le repérage dans le temps (à colorier en gris pour le passé : en bleu pour le présent) et un espace personnel pour rendre compte de son avis, de son opinion.

    *Télécharger « trame fiche pour cahier.docx *

    * ~ *

    *


    2 commentaires
  • Chaque élève s'est dessiné à la manière d'Isabelle Kessedjian:

    * "Photo" de classe *

    Ces belles productions orneront les porte-manteaux du vestiaire.

    * "Photo" de classe *

     * ~ *

    *

    L'idée vient de La classe de Mélusine qui propose des gabarits à compléter.

    Les enfants ont complété leurs personnages en ateliers de dessin dirigé. Pendant ce temps, un groupe coupait des rectangles de couleurs dans des bandes de nuancier gracieusement offert par un parent d'élève peintre-plâtrier et les collait façon "damier" sur une feuille canson. Le dernier groupe cherchait les lettres de son prénom dans des publicités pré-découpées.

    J'ai travaillé en atelier-langage leur "projection" dans le temps à la manière d'Isabelle Kessedjian: "Quand je serai grand, je serai..." et ils ont recopié leur phrase à l'ordinateur.

    Le tout a été assemblé par l'adulte.

     * ~ *

    *


    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Une carte de vœux sur le thème des bonhommes de neige, encore et toujours (je suis un peu obsessionnelle, comme fille!):

     

    * Carte de voeux *

    (Je ne retrouve pas le lien originel ni une autre image avec une peinture similaire... si ça vous dit quelque chose...)

     

    * ~ *

    * Version kirigami sur Tête à modeler *

    * Carte de voeux *

    ( je le ferai réaliser au poinçon)

     

    * ~ *

    *

     







    Pin It

    5 commentaires
  • * Fashion' week *

    A l'occasion de la lecture de CENDRILLON, j'ai demandé à mes élèves de se transformer en stylistes grâce au gabarit du magnifique escarpin trouvé sur le blog Au paradis des enfants

    Avant la phase pratique, j'ai mis en projet les enfants en leur demandant de prévoir le matériel et le rendu final par le dessin; les C.P ont ajouté les mots légendant les fournitures. Chacun a intitulé sa chaussure du nom du personnage choisi, grâce à un lexique-imagier mis à disposition.

    Parce que les images sont plus parlantes, voici le résultat:

    * Fashion' week *

    * Fashion' week *

    * Fashion' week *

    * ~ *

    *

     

     Autre idée inspirée de cette image trouvée sur net:

    Réaliser une décoration de chaussure avec du métal à repousser.

     

     * Fashion' week *

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    * Jour / nuit en arts visuels *

    Voici le résultat du travail "jour/nuit" en arts visuels. Nous sommes partis d'une scène du Petit Poucet puisque le projet de classe est sur les contes. Les enfants ont peint la même scène deux fois:

    * Une fois version jour avec des couleurs claires

    * Une fois version nuit avec des couleurs foncées

    Ensuite, j'ai découpé avec l'aide de mon ATSEM des bandes sur l'une des versions et entaillé son "versus" de façon à ce que les enfants puissent "tisser" . J'ai essayé d'alterner pour que les productions soient différentes.

    Voilà une partie des résultats:

    * Jour / nuit en arts visuels *

    Et voici le modèle donné aux élèves: (source: Kinder coloriages en cliquant sur l'image)* Jour / nuit en arts visuels *

    * ~ *

    *

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • * Land art *

    * Jours de neige et arts visuels*

    * d’après un tableau de Megan Aroon Ducanson-”Blue cascade” *

    megan-aroon-duncanson-blue-cascade

     

    * Jours de neige et arts visuels*

    * Jours de neige et arts visuels*

    * Jours de neige et arts visuels*

    * ~ *

     

    * DDM et arts visuels / gel *

    On travaille actuellement sur les états de l'eau. L'occasion en parallèle d'exploiter l'étude en arts visuels avec du land art, encore et toujours...

    Des éléments végétaux récoltés par les enfants lors d'une "promenade d'observation" sur les manifestations de l'hiver, un saldier et un peu d'eau...

     

    Version individuelle en cours... de gel :

    * DDM et arts visuels / gel *

    * DDM et arts visuels / gel *

    Nous les démoulerons lundi pour les suspendre à un arbre...

    Version Noël: sur un sapin avec du rafia coloré.

    * DDM et arts visuels / gel *

    * ~ *

    Des exploitations sur la neige ailleurs...

    * Jours de neige et arts visuels*

    Le cartable de Mirabelle

    * Jours de neige et arts visuels*

     

    * Jours de neige et arts visuels*

    Sanléane: DDM / les états de l'eau

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique