• * Affichages espaces-classe *

     

    Je consacre un soin particulier aux affichages dans ma classe, de façon à ce que les élèves puissent s'y retrouver au mieux et ne pas être noyés par un flot d'images...

     

    Je symbolise donc les différents espaces par des représentations parlantes:

     

       * Le pan de placard réservé au GRAPHISME : y figurent les oeuvresd'art, pages d'albums ou tout autre support stimulant les productions graphiques du moment + des cartes-référentes (la boucle, le créneau...) + desproductions des enfants, en-cours...

     

       * Le pan réservé à l' ECRITURE : avec les familles de lettres selon leurs "rues" et formes graphiques + lettres en-cours...

     

       * L'espace D.D.M : est consacré aux synthèses des expérimentations ou études réalisées (les états de l'eau, les différents paysages...).

     

       * L'espace ARTS VISUELS: affiche les oeuvres d'arts, photos, artistes, techniques étudiées.

     

     

     

    J'utilise également depuis Janvier une étiquette fixée au tableau: "CE QUE J'APPRENDS ". Suite à l'insistance de notre équipe de circonscription de bien montrer et expliciter aux élèves ce qu'ils peuvent apprendre en classe et aux élèves en difficultés qui ne mettent pas de sens aux apprentissages, à ce qu'on peut faire généralement en classe, j'ai mis en place, face à l'emploi du temps/déroulement de la journée au tableau cette étiquette.

    Je demande aux élèves de verbaliser ce qu'ils ont appris et je l'écris en face de chaque domaine indiqué dans l'emploi du temps. Ce n'est pas grand chose mais je pense que ça les aide à voir la progression, l'évolution des apprentissages.

     

    Notre conseillère pédagogique nous expliquait aussi qu'elle proposait à ses élèves la liste des compétences par période et qu'ils les stabylossaient au fur et à mesure des apprentissages. Une façon de plus de faire prendre consience.

     

    ESPACE GRAPHISME

     

     

    Sans titre 1

     

     

     

    « * Feuille de route / élèves en difficultés ** Princesse / épisode 7 * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    calicot Profil de calicot
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:23

    Coucou! tes idées sont sympas! On rêverait de pouvoir agrandir sa salle de classe ou de la penser de façon plus pratique!

    Je symbolise aussi mes espaces d'affichage mais l'idée de ton "Ce que j'apprends" me plait bien...

    Concernant l'idée de ta conseillère péda cela revient à faire un mini bulletin et en cela je suis moyennement d'accord. J'ai mis en place ce style d'outils mais sans stabilo! Le but c'est de faire le point à la fin d'une période autant pour les parents que pour les enfants pour avoir une idée avant le bulletin... J'utilise des mots plus simples parfois que le fichu jargon des bulletins (même si là aussi j'essaie de simplifier au possible). Bref j'appelle cela un bilan de période! Je précise toutefois dès le départ qu'il sagit de ce qui a été travaillé, abordé en classe mais que chaque élève n'est pas au même niveau que les autres....Lors de ma dernière inspection, cela avait été apprécié et quand j'avais demandé si je devais aller plus loin et justement mettre des couleurs etc...mon inspecteur m'avait dit que non car justement ce n'était pas un bulletin. De plus j'estime que si les parents suivent correctement le travail de leurs enfants et les conseils des enseignants,ils savent bien où ça coince parfois. De même pour nos élèves qui voient bien le résultat noté ou "tamponné" qui témoigne de son travail...

    Voilààààààà pour ma petite pierre à ta chouette rubrique outils!

    2
    Lundi 20 Février 2012 à 19:54

    En me relisant, je vois que je me suis mal exprimée. En fait, il ne s'agit pas d'un document pour chaque élève mais d'une grande affiche collective qui reste en classe. Le point est fait régulièrement en collectif, en classe.

    3
    calicot Profil de calicot
    Lundi 20 Février 2012 à 20:17

    Oui j'avais compris cela comme ça aussi...mais par contre pas le fait de faire un point...du coup c'est en fin de journée? Style: Qu'avons-nous appris aujourd'hui???

    En relisant mon commentaire je vois qu'une fois de plus je me suis laissée emportée par mon enthousiasme et mon énergie...j'espère que tu ne t'es pas sentie agressée par mes propos...?? Si tel était le cas, je suis confuse car ce n'était pas du tout mon intention...c'était juste un retour d'expérience à nouveau...oups moi et la délicatesse...

    4
    Mardi 21 Février 2012 à 12:18

    Oh non, pas du tout sentie agressée; je n' avais pas du tout lu ton commentaire sous cet angle!


    Si j'ai bien compris, elle faisait la liste des compétences qu'elle présentait en début de période puis en fin de période, le groupe-classe reprenait cette affiche pour faire état de ce qui avait été appris...

    5
    calicot Profil de calicot
    Mardi 21 Février 2012 à 13:12

    euh elle c'est qui "elle"..AAAAAAAAAAAAAh ta conseillère péda

    ok et toi du coup, tu utilises aussi cette affiche ou bien?

    Ouf pour le reste j'ai vraiment eu peur de t'avoir froissée...PIOUF!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :