• En période 1, après avoir travaillé sur les Alphas (piqûre de rappel), l'alphabet, les prénoms... Il me faut un texte simple, répétitif et si possible en lien avec le projet de classe. Le voilà trouvé via Ribambelle série violette des Editions Hatier; il s'agit du premier album "Si j'étais..." de   Françoise Tona, Corinne Baret-Idatte.

    Ces petits albums ont l'avantage d'être peu onéreux. Mes élèves en auront donc 1 exemplaire pour 2 mais je préfère donner le tapuscrit à la maison afin qu'il n y ait pas d'anticipation sur l'épisode qui n'a pas encore été vu mais aussi pour que les élèves aient des aides visuelles leur permettant et les incitant à avoir des réflexes de lecture et d'utilisation des référents.

    Après plusieurs années d'utilisation, je trouve que ça fonctionne bien et assez vite et que les élèves sont moins dans la mémorisation que la démarche mentale.

    * Si j'étais... Lecture C.P *

     

    * Tapuscrit du conte aides.pdf *

     

    Le site Hatier propose des ressources en lien avec cet album... et les autres de la série: un réseau de lecture, l'accompagnement du livret pédagogique...

     

     

     

     * ~ *

    *

    Pin It

    4 commentaires
  • Quelques références possibles pour illustrer mon projet " Expression et arts du spectacle":

     


    3 commentaires
  • Après une semaine de rangement, classement, tris, dépoussiérage dans ma classe - qui soit dit en passant affiche une température de 34° malgré les essais de courants d'air et les stores fermés - une cure de magnésium et de fer (cocktail dopant spécial Tour de France Tour d'Ecoles pour finir l'année avec 0 absence au compteur; de toute façon, il n y avait plus de brigade...), et les idées à peu près au clair, me voici projetée dans l'année 2015~2016 à venir (pas trop vite, einh?! oh).

     

    J'aurai l'an prochain 2 élèves en gros retard de langage en C.P, 2 autres qui ont des soucis de compréhension ainsi que des satellites quelque peu timorés ou qui n'aiment pas particulièrement s'exprimer ( en tous cas, pas dans les conditions et les moments que je souhaiterais no).

    Ce constat étant dressé, il me paraît essentiel d'appuyer mon projet de classe sur le langage et plus généralement sur les différentes formes d'expression, ce qui me permettra de raccrocher le dispositif Ecole et cinéma auquel je me suis inscrite pour l'an prochain avec le visionnage de 3 films:

    Trimestre 1 : La petite fabrique du monde
    Trimestre 2 : Pierre et le loup
    Trimestre 3 : Le Kid (Charlot)

    J'ai en tête quelques pistes de travail que j'aimerais exploiter pour favoriser l'expression dans ma classe: 

    * Le cinéma muet ( Charlie Chaplin est en programmation d'Ecole et Cinéma l'an prochain)

     

    * L'écrit personnel avec la mise en place d'une correspondance avec une autre classe, ou le projet " Les petits Mots doux" ou encore la carte postale ( j'ai initié cette fin d'année un mini projet pour la rentrée à partir de "Splat raconte ses vacances" en demandant à tous mes futurs élèves de "raconter un de leurs souvenirs" par le biais d'une affichette qu'ils devront illustrer avec leurs parents sous forme de dessins, photos, dépliants...Nous les découvrirons à la rentrée.

     

    * Le théâtre (à partir d'un album de randonnée, ou une histoire telle que "La grenouille à bouche large").

     

    * La musique, la danse (peut-être un travail sur les émotions )

     

    * Les nouvelles technologies (alimentation de notre blog de classe en direction des parents, mails pour une correspondance ponctuelle avec les CE1 qui sont dans l'autre école du RPI)...

     

     

     

    Il y a aussi la poésie, le journal...

     

     

     

    Pein de projets peuvent être reliés à ce thème: aller voir une pièce de théâtre, réaliser un film d'animation, visiter la Poste pour connaître le cheminement d'une lettre, écrire un journal de classe, travailler sur le "message clair", "le marchés des talents"...

     

    Voici une esquisse de programmation périodique:

     

     

     * Période 1: Splat le chat.J'ai effectivement un peu anticipé la rentrée en lisant à mes futurs élèves Splat raconte ses vacances; je leur ai confié une affichette leur permettant de raconter un souvenir de leur été sous forme de photos, dessins, collages... Cela leur permet déjà de se projeter à la rentrée et cela m'aidera aussi à les évaluer sur leur langage tout en faisant plus amplement connaissance avec mes élèves de G.S. Je pense qu'on déviera naturellement sur la production d'une carte postale avec l'étude en lecture fonctionnelle qui s'y rattache;;; et de dévier ensuite en période 2 sur la lettre, tout en introduisant une correspondance avec une autre classe puis la lettre au Père noël...

    * Période 2: les mots doux de Carl Norac ou ?

    * Période 3: Pierre et le loup, en lien avec Ecole et cinéma

    * période 4: Un album de randonnée permettant sa théâtralisation.

    * Période 5: ? et une exploitation en EPS/danse des 7 secrets de Mr Unisson

     

    *~*

    *

    D'autres pistes à exploiter absolument:

     

    * Les boîtes à histoire ou boîtes à raconter: ( en profitant des APC pour prendre les élèves en petits groupes)

    http://www.tactices.fr/valest/spip.php?article29

    http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063 : un super site d'une collègue enseignante qui vaut vraiment le détour! 

    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5198

     

    * le message clair dont je parle ici

    * Le marché des talents: à voir chez Loup glacé

     

    * ~ *

    *

     

     

     

    Reste à opérer des choix et relier tout ça à des albums...Des idées? Qu'en pensez-vous? Avez-vous (eu) un projet similaire?

     

    * ~ *

    *

    Pin It

    4 commentaires
  • Parce qu'il n y a que jack pour traduire aussi bien la vie d'un prof.

    Spéciale dédicace pour ma moitié:

     

     

    Mieux vaut tard que jamais...

     

    * ~ *

    *

    Pin It

    3 commentaires