• Les comptines / poésies choisies pour la troisième période:

    * Comptines P3 *

     

    * ~ *


    3 commentaires
  • A chaque période, je donne à mes élèves une compilation de coloriages (simples, à compléter,anti-coloriages...) sur la thématique du moment + feuilles pour dessiner. Ceci pour éviter les milliers de feuilles mobiles à peine touchées avec trois coups de crayons et sans nom  (je cumule, là ,mais je ne suis pas loin de la vérité! ). Ca me permet aussi de recycler les vieilles feuilles imprimées que d'un côté... celles de l'école et celles apportées par les parents qui travillent dans les bureaux.

     

    Ma super ATSEM compile donc 6/7 coloriages + 6/7 feuilles "vierges" avec une couverture en tapisserie (kitch mais écolo et rentable!)

     

    * Cahier de coloriages P3 *

     

    * ~ *

    * Cahier de coloriages P3 *

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    * Fiches lecture G.S / galette *

    Pour continuer avec le superbe album d'Agnès Martin-Bertron et Céline Chevrel, des fiches de lecture pour les G.S:

    * Référentiel mots sous forme de vignettes *

     * Repérages couverture *

    * Repérer les mots du titre ds différentes écritures *

    * Première série de verbes dont les lettres sont à retrouver *

    * Deuxième série de verbes avec lettres à retrouver *

    * Mots outils à séparer et compter *

    * Remise en ordre de l'histoire *

     

     

    * Fiches lecture G.S / galette *

    * ~ *

     Mes autres ressources sur l'album en cliquant sur Nénette ci-dessous...

    * Fiches lecture CP / galette *

     

     

     

    Pin It

    24 commentaires
  •  

    * Fiches lecture CP / galette *

    Pour compléter le dossier "La galette du roi loup", voici les fiches de lecture destinées aux C.P.

    Comme j'ai découpé le texte en 7 parties, il y a autant  de fiches correspondantes pour les exercices.

    Pour faciliter la lecture, j'ai pour habitude d'ajouter des icônes (trouvées chez orpheécole ) et de souligner les sons complexes dont les élèves peuvent trouver les sons référents sur leurs sous-mains.

    Dans la marge figurent aussi les petites échelles de degrés de difficultés remplies par chacun pour me donner un indicateur individuel du ressenti.

     

    * Fiches lecture CP / galette *

    * Intro * (avec utilisation d'un doc de Laurène)

    * Fiche épisode 1 *

    * Fiche épisode 2 *

    * Fiche épisode 3 *

    * Fiche épisode 4 *

    * Fiche épisode 5 *

    * Fiche épisode 6 *

    * Fiche épisode 7 *

     

    * ~ *

     Mes autres ressources sur l'album en cliquant sur Nénette ci-dessous...

    * Fiches lecture CP / galette *

     

    Pin It

    35 commentaires
  • * Tagguée *Comme beaucoup, je me prête au jeu du tag initié par Alexxie et proposé par Lilaï.

     

     

    Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

     

    Je décharge mes 3 tonnes et demi de matériel du coffre de ma super 2CV

    * Tagguée *

    c'est fout ce que ça peut contenir finalement un coffre de 2 CV! pour les transporter, telle un baudet super sonique * Tagguée *bah oui, 3 tonnes et demi, c'est pas donné à tout le monde de porter une charge pareille! dans ma classe. Mon doigt magique ou ma patte, je ne sais plus très bien n'allume que la lumière du tableau pour ne pas attaquer mon regard bionique de super-maîtresse, ou super-baudet... oh je ne sais plus! et les stores électriques je ne suis pas une grande sportive, mais en même temps, pour ma défense, il y'en a beaucoup!

    J'active ensuite mes super-pouvoirs pour foncer à la photocopieuse.* Tagguée *

     

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

     

    " On garde ses chaussures ou on met ses chaussonnnnnssss?". "Alors, les gars, pour les nouveaux qui sont arrivés il y a 4 mois, on quitte ses chaussures, comme tous les jours, chaque matin, chaque retour de récré, chaque après-midi... Et bien joué Kévin ...Depuis que j'ai découvert les dessins de Jack, j'ai toujours rêvé d'avoir un élève qui s'appelle Kévin et comme c'est mon trip... mais mon déctecteur d'emberlificoteurs et surtout les traces de boues qui mènent de ton porte-manteau à ta place sont la preuve irréfutable que tu ne t'es pas plié à la régle, THE règle!! Pas de chance le Kévin d'avoir une maîtresse au regard si affuté et... bionique, je le rappelle!"

      * Tagguée *

     

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?

     

    Les J.O du tirage de langue signalant une application sans faille. Et puis, c'est attendrissant une classe tireuse de langues et silencieuse, non? Bah moi, ça m'émeut...

     

    4. Et chez tes collègues alors ?

     

    J'ai la chance d'avoir des collègues en or, des super-maîtresses ou super-atsems qui frisent la perfection. Faut dire aussi qu'elles risquent de lire cet article et comme je ne veux pas changer d'école...

    Plus sérieusement, je m'agace davantage par mes travers que ceux de mes collègues et pour les petites manies que tout le monde adore, d'ailleurs... bah comme dans beaucoup d'école, il y a toujours une petite douceur qui traîne pour le dessert de midi!

    * Tagguée *

     

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

     

    Cap Maths C.P. Je ne suis pas très fichier et pour le coup, c'est le seul que j'utilise à la lettre et presque n'oublions pas que j'ai des yeux bioniques, les yeux fermés.

     

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    * Tagguée *

     

     

     

     

    J'aime l'illustratrice surtout, mais aussi le texte plein d'humour. C'est ce livre qui m'a permis de me lancer dans l'apprentissage e la lecture avec mes CP "sans filet", sans méthode. Et puis j'ai des supers souvenirs de l'interprêtation scénique de mes élèves pour la kermesse de l'école.

    Sans oublier le regard brillant et les éclats de rire des mes loupiots à moi à la lecture de ce formidable album.

     

     

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

     

    Ouhh ma petite dame... Ma mÔman a retrouvé ce qu'on appelait une "rédaction" de C.M.1 où j'expliuais que je voudrais travailler plus tard avec des enfants mais que j'hésitais entre maîKresse ou puéricultrice.

    En vrai, je crois que ça remonte au C.P où j'éprouvais une admiration sans borne pour ma maîKresse à moi... Mme Delorme, si vous passez par là... Elle était Krop belle, et Krop gentille et en plus, je me souviens qu'elle préparait le texte de lecture au tableau et qu'elle y accollait un petit dessin d'illustration car oui, en plus elle dessinait Krop bien!

     

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

     

    Une journée calme, rythmée comme je l'aurais prévue où TOUT LE MONDE serait attentif... n'est-ce pas Brandon et Brenda! Oui encore un fantasme lié à Jack...à moins que ca date de mes années Beverly Hills, je ne sais plus trop! Je crois l'avoir vécue mais je ne me souviens plus si c'était en rêve ou la réalité... un monde parallèle... la quatrième dimension!

     

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Je garde en tête une phrase enseignée par notre directeur d'IUFM à l'époque où je n'étais encore qu'une mini maîkresse bionique en devenir: "Je gère". Bon, c'est limité mais dans un premier temps, avec des broderies autour bien sûr, ça peut rassurer. Je suis plus démago qu'à mes débuts car avec l'expérience, je me suis rendue-compte que ça ne servait à rien de ruer dans les brancards. On perde de l'énergie, du temps, et on ne parvient pas à ce qu'on voudrait. Voilà la parole du sage... à moins que ce ne soit celle du singe, je m'y perds!

     

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

     

    Les ardoises numériques. On peut toujours rêver à l'aube de 2013. C'est le moment de faire des voeux. Où est mon gui???!!!

     

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

     

    Saluer mes collègues dans ma course effrénée pour aller récupérer mes loulous, juste avant d'endosser mon deuxième costume de super-héros: maman.

     

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

     

    Je couds, digiscrappe du verbe digiscrapper, oui, oui!, cuisine mais surtout pâtisse, gymnatise et countryse 2 fois par semaine, je me balade en famille et brocantise aussi.

     

    13. Et si on te proposait de changer de métier ?

     

    J'aurais adoré aussi travailler dans l'univers du livre de jeunesse -avec du talent - être auteur/illustrateur. 

    J'aime tout ce qui touche à la création, conception.

     

     * Petit cadeau-souvenir *

    Attention, maintenant, c'est à mon tour de taguer:

    * Tagguée *http://nausicaa76.eklablog.com/

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Avec un de mes petits dessins qui date un peu mais qui est aujourd'hui d'actualité:

     

    * Bonne et heureuse année *

    Si j'étais fée (un vieux rêve ), je souhaiterais que chacun trouve sa/ses bonnes étoiles mais M l'explique mieux que moi:

     

    * ~ *

    Pin It

    7 commentaires