• Un lien qui m'aurait été d'une grande utilité lorsque j'ai abordé l'électricité la période précédente... Il faut dire que je ne m'y suis pas prise bien en avance!

    Je chercherai moins l'an prochain les douilles, ampoules, fils ou autres piles plates:

     

    *Matériel électrique *

    http://www.technologieservices.fr/fr/c-c1000549-epc1000003/categorie/Ecoles-primaires.html

     

    Au passage, le résultat de mes CP pour le Père Nono au nez rouge (ca marche aussi avec Rudolf -qui a une chanson à son nom en plus - mais aussi les clowns pour mardi gras...).

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

     

    * ~ *

    Joyeux Noël !

    Non, c'est trop tard!!

    * ~ *

    Devant l'insistance de la foule en délire (surtout moi en fait, pour faire plaisir à Babalou!), une petite explication de ce Père Nono tout simple:

     

    Le support: un carton argenté récupéré à la "journée du carton". Le Père Noël (dont le super gabarit se trouve ChezSuper Moustache ) a été imprimé en format A3 puis collé par ma charmante ATSEM sur du carton fin, type cartoline (toujours sponsorisé par notre fournisseur!).

    Les éléments ont été découpés et peints puis "assemblés " avec des attaches parisiennes comme un pantin.

    Le nez a été sauvagement cutterisé par la maîtresse.

    Après avoir étudié les bases de l'électricité, les enfants ont recomposé un montage simple alliant au verso du carton argenté:

    *pile plate scotchée

    * douille scotchée au niveau du nez avec ampoule vissée. L'ampoule dépassant ducarton aumoyen d'un trou aménagé, toujours sauvagement par la maîtresse!

    * fils reliant les pôles dela pile aux "pôles" de la douille

     

    Il a suffit ensuite de placer le nez du Père Noêl (troué, si tout le monde suit!)  au niveau de l'ampoule (dépassant du carton sur le recto).

     

    Pour le reste desfioritures, un emporte-pièces en forme de flocon pour lecôté "hiver" et la formule JOYEUX NOËL décorée par les enfants.

     

    * ~ *

    *

    *Matériel électrique *

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  Je remonte l'article suite au précédent et aux remarques judicieuses de Sev68 . J'ai ajouté la lettre t qui était manquante et propose le document en lien direct... de quoi contenter le plus grand nombre car l'autre format semblait poser problèmes...

    Toujours dur l'idée de Sev68, parler des petits oiseaux pour la hauteur des lettres t et d... et des grands oisueaux pour les autres...

     

    * Familles de lettres PDF à télécharger *

     

    * ~ *

     

        Suite à mes réflexions et recherches en matière d'écriture et de phonologie, Je remets en ligne mes cahiers des Alphas avec quelques modifications:

     

    * la présence de la "famille d'écriture" pour un meilleur repérage des élèves.

    * Les lettres, non pas indépendantes, mais liées, étant l'essence-même de l'écriture cursive.

     

    Voilà comment je procède en classe:

     

    * Nous avons préalablement à l'apprentissage de l'écriture, observé puis classé les lettres de l'alphabet selon deux méthodes:

     

          # en différentes familles "de rues" selon l'affichage-synthèse qui suit et la méthode Youpla-go:

    référents élèves lettres méthode youpla go

     

     

     

         # selon les formes des lettres, les gestes d'écritures: 

     

    Les Familles de Lettres Formes

     

     

    * Une fois ces classements réalisés, il est alors  aisé d'aborder l'apprentissage de l'écriture cursive:

     

       # Nous nous entraînons d'abord au tableau/ardoises puis sur des lignages de couleurs selon la méthode Youpla-go (bandes-élèves plastifiées + une plus grande pour le tableau) avec le chien d'écriture (nous verbalisons énormément les gestes et tracés).

       

       # Je leur donne ensuite une fiche d'entraînement au velléda comme ici.

     

       # Enfin, voici la trace finale qui fait l'objet du cahier phonologie-écriture des Alphas:

     

     

    Cahier d'Alphas Pour Les GS Partie 12012

    * Cahier G.S Partie 1 *

    * Cahier G.S partie 2 *

    * Cahier G.S partie 3 *

     

     

      Pour les enfants en difficultés, des pistes intéressantes ou en tous cas des conseils donnés par l'excellent site  Cabergo:

     

    http://www.cabergo74.fr/images/stories/preconisation%20ecriture.bmp

    Sans titre 1

    Pin It

    28 commentaires
  • Comme expliqué ici , j'utilise pour aborder l'écriture cursive, l'ingénieuse  "méthode Cabergo", exploitant l'idée originelle du Chien Jeannot.

    Cette année, j'ai souhaité ancrer davantage le travail sur le chien d'écriture en amont des familles de lettres, abordées plus tard.

    Voici donc la première partie du "cahier d'écriture" de mes G.S reprenant les gestes essentiels présentés par le chien. il reprend des documents proposés par Cabergo et par le site Mon sac d'école . Une sorte de cahier préparatif à l'écriture cursive:

    * Cahier écriture GS / première partie graphique *

     

    * ~ *

    J'enchaîne ensuite en parallèle avec la phonologie.

    La suite du cahier ici

     

    * ~ *

     


    2 commentaires
  • * Arts visuels : un site qui vaut le détour ! *

    Un aperçu du talent de la bloggueuse-maîtresse et de ses élèves à travers la fenêtr ede son Pinterest:

    Une foule  d'idées plus sympathiques les unes que les autres avec différents techniques, supports, artistes-référents pour se renouveler, aller plus loin...

    J'addoooooreee!

    * Arts visuels : un site qui vaut le détour ! *

    * ~ *

    *

    Pin It

    2 commentaires
  • En ce temps de roi et de reines, voici un album qui aborde le thème... sans la galette:

    * Le roi, c'est moi! *

    * Le roi, c'est moi! *

    L'illustrateur nous donne à voir son livre ici.

    * Le roi, c'est moi! *

    * Le roi, c'est moi! *

    * Le roi, c'est moi! *

    * Le roi, c'est moi! *

    * Le roi, c'est moi! *

     

    Un livre qui vaut tant par son texte avec des structures répétitives et un niveau de lecture assez bien adapté pour des CP en période 3. Je l'exploiterai sans doute mais pas avant 2 ans car mes élèves actuels le connaissent. Je n'ai pas résisté à l'envie de leur théâtraliser à outrance la lecture de cet album qui se prête bien à des onomatopées Bénichouesques (les afficionados de Ruquier sur Europe 1 comprendront! ).

    La structure répétitive est aussi l'un des atouts de ce livre et je pense que je m'en servirai cette année dans le cadre de la production d'écrit.

     

    * Et du même auteur *

    Adaptation française d’Etienne Schelstraete    

     

    je-veux-qu-on-m-aime.jpg

     

    « Le corbeau était toujours tout seul. On le fuyait. On l’évitait. « Pourquoi personne ne m’aime ? » se disait-il tristement. » Pauvre corbeau, tout noir, qui fait peur à tout le monde. Il a pourtant une bonne bouille sous le trait de l’auteur et illustrateur Leo Timmers ! C’est que le corbeau aimerait beaucoup devenir ami avec les gais et colorés pinson, perruche et mésange. Il a une super idée ! Qui ne va pas vraiment marcher… Ou plutôt si, mais pas comme il l’entendait.

    Un album très simple (mais très efficace !) sur la différence, la peur de l’autre, la solitude et le besoin d’amitié. Un album facétieux qui ne manque pas d’humour ! On a tous besoin de couleurs dans la vie, et surtout, d’amis !

     

    Celui-là, je vais me débrouiller pour le trouver rapidos.

     

     

    *

     

    Sur ce... bonne reprise!

     

    *

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Un petit dernier pour la route?

    * Langage / galette du roi loup *

    * Matériel coin théâtre * (lieux-décor + personnages-marottes)

    * Hypothèses de lecture *

    * Personnages *

    * Paroles personnages *

    * Avant / après *

    * Passage préféré *

    * Lieux *

     

    * ~ *

     Mes autres ressources sur l'album en cliquant sur Nénette ci-dessous...

    * Fiches lecture CP / galette *

    Pin It

    22 commentaires
  •      * Affichage collectif texte La galette du roi loup *Comme le titre l'indique...

     

    * Affichage collectif La galette du roi loup *

     

    * ~ *

     Mes autres ressources sur l'album en cliquant sur Nénette ci-dessous...

    * Fiches lecture CP / galette *

    Pin It

    6 commentaires