-
Voici tout chauds sortis du four, les exercices destinés aux C.P pour l'exploitation de "Bientôt la rentrée".
* ~ *
7 commentaires -
Remaniement de mon E.D.T car cette année, j'aurai plus de G.S ue de C.P... de toute façon, je le remanipule au moins trois fois en fonction de l'avancée des élèves dans l'année .
Il vaut ce qu'il vaut, étant adapté à ma pratique, mes méthodes et mes conditions (j'ai la chance d'avoir une ATSEM et ma collègue a accepté pendant le début d'A-M où la plupart des maternelles dorment (ou sont censés dormir!) de s'occuper d'un groupe d'élèves, souvent en phonologie en début d'année puis en théâtre à partir de janvier.
Il peut surprendre par sa précision mais j'ai besoin d'un cadre organisé pour fonctionner... ce qui ne m'empêche pas de prendre des libertés en fonction des projets et de l'état d'esprit du groupe.
Enfin, je veille à ce qu'il y ait une rythme "égal" entre les groupes au niveau de la présence de l'adulte/autonomie/semi-autonomie et j'essaie de respecter au mieux les créneaux de vigilence (chronobiologie) en ménageant des moments de relaxation-détente... tout en repectant les programmes... bref, un vrai casse-tête comme pour chaque enseignant qui se penche sur ce genre d'exercice!
* Emploi du temps 2012 G.S/C.P PDF *
* ~ *
D'autres emplois du temps de G.S/C.P que j'aime particulièrement de super-collègues sur le net :
Saperlipopette: ici.
Luccia: là
* ~ *
4 commentaires -
C'est parti!
J'ai mis un certain temps à trouver LE texte idéal pour débuter la lecture avec les C.P, tout en alliant les thèmes que l'on travaille communément avec les G.S en début d'année: l'école, la rentrée, les apprentissages, les sentiments,les jours de la semaine...
C'est finalement grâce à ma fille qui me l'avait lu il y a quelques années que s'est porté mon choix sur "Bientôt la rentrée", paru dans une revue de Milan mais malheureusement pas sous forme éditoriale de livre.
Je me suis donc attelée à la tache en concotant:
* Un mini-livre à assembler (j'ai ajouté une page decouverture et de garde qui n'existaient pas)
* Le tapuscrit / lecture-maison avec deux niveaux d'aides selon le niveau de mes élèves de C.P.
Pour information, je n'utilise pas de livre de lecture cette année (jusqu'à présent Grand Large de chez Belin qui est très bien mais que je ne veux pas reprendre pour éviter la lassitude et pour coller au plus près des thématiques engagées dans ma classe).
Je travaillerai donc en période 1 avec les Alphas et Borel-Maisonny pour la partie PHONO et j'utiliserai en parallèle la littérature de jeunesse pour proposer de vrais textes et travailler la compréhension:
* La semaine de Lulu (issue de Grand Large)
* Bientôt la rentrée.
* Lecture du soir C.P / Aides 1 *
* Lecture du soir C.P / Aides 2 *
* ~ *
L'exploitation avec les fiches d'exercices pour les C.P
* ~ *
Les référentiels:
* ~ *
* Fiches de lecture pour les G.S *
* ~ *
* ~ *
5 commentaires -
J'ajoute un bouton à mon menu de droite pour retrouver plus rapidement les ressources concernant la méthode de lecture Grand Large de chez Belin:
* ~ *
votre commentaire -
Une découverte -qui date pourtant du début des vacances! - sur l'excellent site de Loup Glacé: des livrets d'évaluations destinés aux G.S/C.P entièrement illustrés. Je tenais à relayer cette découverte sur mon blog pour saluer le travail exceptionnel réalisé et permettre à ceux qui ne connaissent pas encore -à tort - l'univers de cette maîtresse géniale :
Enjoy!
* ~ *
2 commentaires -
http://lorien.eklablog.com/colo-les-strategies-de-lecture-a38047469
Centres de littératie: http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-litteratie-a29500962
La lecture passe par la production: http://cpcel.eklablog.com/mise-en-oeuvre-de-ma-methode-de-lecture-a5046636
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/memoire/memoire.htm
http://www.jmeacham.com/balanced%20literacy/balanced.literacy.guided.reading.htm
http://www.msrossbec.com/literacy_index.html L'étoile des stratégies
http://mrsshannonsclass.weebly.com/daily-5.html
http://mrsshannonsclass.weebly.com/guided-reading.html
http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/francaisens/index.asp?page=conn_lire: progression stratégies
Procédure enseignement:http://www.atelier.on.ca/edu/pdf/Mod07_strategies_comprehension.pdf
inférences:http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/20.html
http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/11.html
http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89
vidéos: http://resources.curriculum.org/secretariat/january30f.shtml
pour écrire: http://www.jmeacham.com/writing.mini.lessons.htm
affichage stratégies: http://3.bp.blogspot.com/-NSxeoqU8Cs0/T3-cNPclR-I/AAAAAAAACco/1zvp3bMnSl8/s1600/DSC01647.JPG
http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html
livre: http://scolaire.groupemodulo.com/2629-premiers-pas-en-litteratie-des-centres-de-litteratie-des-la-maternelle-produit.html http://scolaire.groupemodulo.com/1767-repertoires-de-ressources-en-litteratie-produit.html
https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/index.html#176
http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Strat%C3%A9gies%20de%20lecteur
http://classedesfarfadets.eklablog.com/la-gestion-mentale-c18038594
votre commentaire -
Cette année, je vais engager mes élèves sur le thème de l'espace, ce qui fera l'objet de notre "défi-rentrée". L'objectif sera de transformer la classe sur ce thème, tout en travaillant plusieurs facettes essentielles pour moi en début d'année:
* Le travail sur les prénoms et l'identité avec la confection du panneau d'accueil de la classe et des porte-manteaux.
* L'appropriation de l'espace-classe par la décoration des différents "coins" de la classe. Je pense d'ailleurs acheter des "lampes chinoises", que nous décorerons et suspendrons façon "mobiles".
* Se projeter en tant qu'élève... en décrivant collectivement ce qu'ils vont apprendre cette année. Les formulations des connaissances apparaîtront dans le panneau au niveau des étoiles filantes.
* La coopération par une mise en projet commune aux deux groupes.
Voilà de quoi réaliser le panneau d'affichage et les affichettes pour les porte-manteaux:
* Thème espace ~ 2012 / pack PDF*
* ~ *
Rituel des jours de la semaine:
* ~ *
Affichage des mots-outils:
* ~ *
Pour compléter, sur la toile:
* La fusée du comportement de Lillipomme que j'ai adoptée et colorisée l'an dernier ici.
* La fusée des responsabilités, toujours de Lilipomme et adaptée par Lutin Bazar, Mysticolly et Séverine.
* Les petites et grandes pensées des C.P (et des G.S aussi pour moi) très bien expliquées par Elise. Les miennes seront copiées dans les étoiles filantes inclues dans le document ci-dessus.
* Plein de fiches-activités chez Mille merveilles.
* ~ *
~ Quelques suggestions pour introduire le thème ~
* ~ *
11 commentaires