-
En graphisme, je travaille la découverte d'un geste par une première approche artistique. A partir d'une oeuvre d'art, nous échangeons sur les sensations, la technique supposée, l'artiste, puis nous isolons le(s) geste(s).
Parallèlement, je propose à mes élèves des fiches classiques avec répétition du geste de façon plus fine, bien souvent au crayon ou au feutre. Elles sont liées au projet de classe ou l'album en cours, comme ici.
Voici donc les oeuvres d'art choisies, accompagnées de la fiche d'identité de l'artiste (qui viendra prendre place dans le cahier de promenade artistique) ainsi que les fiches de graphisme liées à l'étude en lecture de "Bientôt la rentrée":
* Herbert Bayer *
* Herbert Bayer/ carte identité *
* Malevitch *
* Kandinsky *
* Dubuffet *
* Fiches graphisme "Bientôt la rentrée *
* Traits rayonnants lampe bureau Tom *
* Lignes brisées fourrure Tom *
* ~ *
6 commentaires -
Les fiches de présentation de l'auteur et de l'illustrateur selon l'idée et la trame d'Orpheécole:
* Présentation cahier littérature / PDF *
* ~ *
3 commentaires -
Voici les fiches de lecture pour les G.S :
* Lettres de son prénom à retrouver *
* Retrouver différentes écriture titre *
* Recomposer la page de couverture + titre *
* Retrouver noms des personnages *
* Associer jours et illustrations *
* ~ *
8 commentaires -
Voici les référentiels pour la lecture "Bientôt la rentrée":
* Le référentiel pour la classe format A4.
* Le référentiel-élèves adapté au cahier petit format de lecture des G.S avec la page de présentation avec la couverture.
Les cadres de couleurs correspondent à la nature des mots pour "habituer en douceur" les élèves puisque ce code est utilisé en C.E.1 par ma collègue en O.R.L. Le rose correspond aux noms, le bleu aux verbes, le jaune aux adjectifs et le orange aux petits mots invariables.
* Référentiel Classe A4 / PDF *
* Référentiel-élèves / vignettes PDF *
Et les affiches destinées à être agrandies en A3 et plastifiées pour le travail de découverte en collectif.
* ~ *
votre commentaire -
Trouvé par hasard... une revue éditée par la MAÏF en partenariat avec Rue des écoles:
Je vous mets en copie le descriptif général:
Un magazine compagnon pour toute l'année
Conçu pour être utilisé en classe comme à la maison, par les parents, mais aussi par les enseignants, Mon magazine de la maternelle permet de tisser un lien entre l'école et la famille à travers deux parties complémentaires :
- Les découvertes (PDF - 3,50 Mo), la partie " magazine " proprement dite
- Les fiches d'activités (PDF - 850 Ko)
Chacune de ces parties vise à prolonger les acquis de l'enfant, à valoriser et enrichir ses compétences, tout lui offrant une véritable ouverture sur le monde.
- Les enseignants
pourront y trouver des ressources pour animer leurs séquences de travail (les fiches d'activité mais aussi toute la partie magazine qui peut leur être utile pour traiter de telle ou telle thématique). Ils pourront aussi utiliser le Magazine de la maternelle pour faire le lien entre l'école et la famille : en abonnant leurs élèves (ou en leur demandant de s'abonner), ils pourront, semaine après semaine, inviter les enfants à reprendre à la maison et sous une forme plus légère des activités vues en classe. Le but : permettre à l'enfant d'approfondir ses connaissances et de consolider ses acquis à travers des activités un peu différentes, accompagnées des parents. L'école et la maison ne sont plus alors en opposition, ni l'enseignant " court-circuité " par des apprentissages parallèles : replacé au cœur de la pédagogie et du soutien scolaire, l'enseignant est celui qui transmet le magazine et guide les parents qui le souhaitent. - Les parents
peuvent bien sûr également utiliser seuls le magazine en complément de ce qui a été vu en classe et accompagner les débuts de leurs enfants à la maison.
À la fin du magazine, une page " bilan " permet aux parents de faire le point sur les acquis de leur enfant de 3 à 6 ans. Une zone est prévue pour que les parents et les enseignants puissent faire leurs commentaires.
* Si vous êtes sociétaires, le téléchargement mensuel est gratuit *
* ~ *
4 commentaires -
J'ai pu utiliser dans le passé plusieurs comptines des jours de la semaine pour mes rituels: les couleurs de la semaine, la semaine des canards promue par Moustache, la semaine du loup que j'ai concotée l'an dernier...
Pour coller au thème spatial de la classe, j'ai inventé une comptine (sur l'air de "J'ai du bon tabac") et pensais utiliser les dessins de Mysticolly qui -malheureusement pour moi- victime de son succès, n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant.
J'ai donc pris mon crayon, ma gomme puis retravaillé le tout sous photofiltre et voici donc mon nouvel affichage:
* La semaine de l'espace / affichage rituel PDF *
(contient la roue des jours)
* Version élèves pour le cahier *
* ~ *
7 commentaires -
Il existe déjà le serpent et la girafe des mots-outils... façon ludique d'afficher les mots-outils pour les C.P. Le principe consiste à étirer le corps pour l'un et le cou pour l'autre à l'aide d'étiquettes sur lesquelles on écrit les mots appris au fur et mesure de l'année.
Pour coller à mon DEFI-RENTREE 2012~2013 sur l'espace, voici le décollage de Madame Risette -me semble-t-il / si quelqu'un peut me donner son nom et l'histoire dans laquelle elle apparaît - qui s'éloignera de la Terre grâce aux apprentissages des élèves.
Les deux vignettes Madame Risette et Terre constitueront la base de l'affichage: en haut et en bas. On fixera au milieu les bandelettes étoilées sur lesquelles seront écrits les mots-outils. Ces bandelettes seront pliées en accordéon qui se dépliera au fur et à mesure des mots appris. L'avantage est aussi de pouvoir replier le tout si on a besoin de cacher les mots pour une dictée par exemple.
* ~ *
5 commentaires