•  

    Un nouveau-né chez Auzou à ajouter dans la liste de notre loup préféré:

    *le livre à toucher*

    * Faire-part *

     

    Un très beau cadeau pour un tout-petit ou une exploitation avec des maternelles... au choix! 

     

    * ~ *

    Pin It

    2 commentaires
  • Ppppfffiiiooouuuu! Ca y est, j'ai terminé la "mise en scène" de notre spectacle de fin d'année devant les parents.

    Nous reprenons le super album étudié en première période:

    * Kermesse 2012 / Le loup qui voulait changer de couleur *

    Voici le détail :

    * Kermesse 2012 / Le loup qui voulait changer de couleur *

     

    * Kermesse 2012 / Le loup qui voulait changer de couleur *

    * KERMESSE 2012 *

     

    * ~ *

     

    Les paroles des chansons:

     

    * Paroles chansons pdf *

    http://www.deezer.com/fr/search/francis%20lemarque%20grenouille

    http://www.deezer.com/fr/search/la%20gadoue%20birkin

    http://www.deezer.com/fr/search/l%27orange

     

    * Kermesse 2012 / Le loup qui voulait changer de couleur *

    Ajout pour le JEUDI BLEU de la chanson d'Anne Sylvestre: Il fait un froid de loup.

     

    * ~ *

     

    J'ai ajouté pour le défilé de chaque groupe une musique "appropriée" de podium:

    (le début seulement, le temps qu'ils défilent)

     

    * ~ *

    Des idées pour les costumes et les décors ici.

     

    * ~ *

     

     

     

    La chanson originale des Nids de la semaine:

     

    Télécharger « Capture.PNG »

    * Kermesse 2012 / Le loup qui voulait changer de couleur *

     

    * ~ *

    Pin It

    27 commentaires
  • Encore un peu de tri,rangement... avec deux nouvelles rubriques existant dans les articles mais n'apparaissant pas dans le menu de droite:

    *Nouvelles rubriques *  *Nouvelles rubriques *

     

    * ~ *

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, mon idée de cadeau-bricolage pour la fête des mères était trouvée depuis Septembre puisque nous nous sommes rendus dans un musée d'école et j'en ai profité pour "mitrailler" les loupiots façon Doisneau.

    Plein de belles photos en noir et blanc avec les tenues de l'époque...

    Il nous fallait donc un "Pêle-mêle" ou équivalent pour mettre en valeur les photos.

     

    Voici donc le prototype façon "vieille ardoise d'école":

    * Fête des mères 2012 *

     

    * Fête des mères 2012 *

    Pour la fabrication, rien de plus simple:

    * Un calendrier de récup' recouvert de peinture noire (ici, gouache et acrylique mélangées).

    * Des bandes découpées dans de la cartonnette (récup' journée du carton). Les latérales sont simples! celles du haut et du bas ont les coins arrondis.

    * Un stylo-correcteur.

    * De la ficelle blanche.

    * Des mini pines-à-linge.

    * Des décorations sur le thème de l'école.

    * Une craie.

     

    Dans l'ordre:

    * Peindre le calendrier en une ou deux couches mais une devrait suffir et donne un côté "usé" sympa.

    * Faire écrire de sa plus belle plume (stylo-correcteur!) la phrase de son choix sur des lignes préalablement tracées par l'adulte.

    * Couper la ficelle, la tendre  à la hauteur souhaitée puis fixer au dos avecdu scotch. Agrafer pour le maintien sur les bords.

    * Coller les bandes qui forment le cadre.

    * Décorer avec des éléments de scrap (ici, des petite objets relatifs à l'école en bois style basalt avecune pastille autocollante au dos, chezCultura à environ 2,50 € le paquet; il m'en a fallu deux pour la classe).

    * Ajouter (ceci n'apparaît pas sur le proto) une petite craie attachée à une ficelle, elle-même fixée au bas du cadre-ardoise.

     

    * ~ *


    Même inspiration Doisneau chez Locazil pour la fête des papas cette fois-ci.

    Pin It

    7 commentaires
  • * Ajout rubrique *

    C'est à droite, maintenant →

    Pin It

    votre commentaire
  • LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ?" et "Comment les aider à raisonner et à progresser?". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent.


    Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. N'hésitez pas à me signaler vos trouvailles pour mutualiser et enrichir nos pratiques.


    * Clarifier les objectifs *


    * La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre.

    * Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe. Une autre idée très sympa chez Charivari, façon Incollables ici.

    * Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta,



    * Se projeter dans les apprentissages *


    * Le projet personnel de lecteur chez  Maîtresse Nausicaa: une façon intéressante de réfléchir sur l'apprentissage de la lecture.

     

     

    * Petites et grandes pensées du C.P proposé par le Remue-méninges d'Elise

    * Clarté cognitive *

     


     *Expliciter les démarches mentales *


    * En orthographe avec l'apprentissage des mots de la dictée chez Instit 90 et encore ici.

    * Pour aider à la compréhension de consignes: Dans ma valise pédagogique.

    * Les cartes heuristiques: chez Fifine: ici

    * La résolution de problèmes avec Monsieur Mathieu

    * Apprendre à se construire une représentation mentale chez Petit caillou avec ses CE2 en lecture.* Clarté cognitive * 

    * Affichages des procédures mentales sur le site ALED

    * Les cartes mentales dans "La classedes Farfadets".

    Les stratégies de lecture chez Sanléane.

     

    * Evaluer ses progrès / estime de soi *


    * Je sais écrire un mot: chez Instit 90.

    * Auto-évaluation lecture: chez Dans ma valise pédagogique

    * En mathématiques: en CE1 et CE2, toujours sur le même site..

    * Essai de cahier de progrès pour les G.S.

    * Retour sur les apprentissages réalisés et ce qui pose pb: vidéo.

     

    * Méthodes d'apprentissages *


    * Pour l'apprentissage de la lecture: les Alphas.

    * Pour l'apprentissage de l'écriture:  méthode Youpla'go


    * La gestion mentale *


    * Articles très intéressants sur le sujet: ici

    *Chez Chatoubistouille. 

    * Dans La classe des Farfadets avec notamment un article sur la résolution de pbs.


    * Dépistage * 


    * Site COGNISCIENCES    

     

    * DES AFFICHAGES *

    * Clarté cognitive *

    http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208&Itemid=392


    * Divers *


    * Comment apprendre à résoudre des problèmes / D. Valentin.

     * Thèse sur la résolution de problèmes.

     http://www.i-profs.fr/videos.php

    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1100688/1737ac.pdf



    ~ * ~


    Pin It

    11 commentaires
  • Une collègue m'a fait découvrir cet excellentissime album du génialissime Mario Ramos:

    * Le code de la route / Mario Ramos *

    Il s'agit d'un petit album sans parole qui fait la part belle à la lecture d'images et l'intertextualité:

    Présentation de l'éditeur

    Comme rien n'arrête le progrès, une petite route traverse maintenant la forêt pour que le petit chaperon rouge puisse se déplacer à vélo. Les grands panneaux de signalisation qui longent la route annoncent trois ours, un prince charmant, le petit poucet, le chasseur, le loup, et la grand-mère. Patiente, le petit chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de sa grand-mère qui l'attend pour passer un bon moment.

     

    Ni une ni deux, je l'ai ajouté à notre rallye-lecture. D'accord, il n'y a pas de lecture de mots mais beaucoup de lecture d'images et de références. Je ne pouvais pas le laisser de côté.

    En plus, ça me permettra:

    * De faire écho avec l'intertextualité très présente dans notre étude parallèle des deux albums "Le loup est revenu" et "Je suis revenu".

    * De travailler en langage avec mes G.S en inc=ventant les paroles et la narration de l'histoire. Idem en production d'écrit avec mes C.P.

    * D'aborder la sécurité routière que je n'ai pas encore travaillé cette année.

    Oauich! Du boulot en perspective pour les loupiots... et pour moi!!

     

     

    * Le code de la route / rallye-lecture *

     

    * ~ *

    Pin It

    4 commentaires